Fin de contratDes temps professionnels qui se juxtaposent.
Loin de représenter une réalité homogène pour les cadres et leurs managers, la période de fin de CDI est une phase de transition, au cours de laquelle plusieurs temps professionnels se juxtaposent. Certains cadres la vivent uniquement au présent et d’autres sont déjà tournés vers l’avenir. C’est aussi un moment de bilan, soit serein au cours duquel le cadre « classe ses dossiers », soit tendu, au cours duquel le cadre cherche des explications, négocie, vit une remise en question plus ou moins violente.

Un besoin d’informations pour gagner du temps.
Les cadres et les managers sont souvent démunis : d’une part, en ce qui concerne les droits et les obligations des uns et des autres, les procédures et les règles ; d’autre part, en ce qui concerne la conduite et l’attitude à avoir. Il ressort que les cadres ont besoin d’information sur leurs droits et leur avenir post-contrat. Moins accaparés à rechercher des informations lors de leur période de fin de contrat, ils pourraient alors se concentrer davantage sur l’anticipation de leur projet professionnel et le préparer en pleine connaissance de leurs alternatives.

Des répercutions plus larges qu’il n’y paraît.
Parce qu’il représente un changement, un départ est objectivement une source de déstabilisation, pour l’intéressé, mais aussi pour son manager et ses collègues. Les managers vivent cette phase avec plusieurs préoccupations : gérer un départ en respectant les procédures et le gérer de manière à ce qu’il ne perturbe ni le travail, ni les équipes.

Source : Apec, "Quand les cadres quittent leur entreprise", août 2014

 

Articles connexes :
Prise d'acte de la rupture du contrat de travail
La rupture conventionnelle du contrat de travail
Evaluation des salariés