LE 25.03.2015
Emploi cadre : une répartition très inégale sur le territoire national
Une étude Apec

Cette étude Apec confirme sans surprise que l’emploi cadre apparaît extrêmement concentré autour de quelques bassins d’emploi seulement. En effet, sur les 304 zones d’emploi de France métropolitaine, 17 d’entre elles regroupent plus de 25.000 cadres (dont 10 plus de 50.000) et 35 zones d’emploi comptent entre 10.000 et 25.000 cadres.

Emploi cadre : effectifs cadres du privé pour les 340 zones d'emploi de France métropolitaine

Cadres du privé et zones d’emploi : une forte concentration
Ces 52 zones d’emploi regroupent 77% des cadres en France métropolitaine. À l’inverse, 213 zones d’emploi comptent moins de 5 000 cadres sur leur territoire et rassemblent au total 14% des cadres du privé. Enfin, 39 zones d’emploi regroupent entre 5 000 et 10 000 cadres, soit au total 9% de la population cadre.

Les 52 plus grandes zones d’emploi (plus de 10 000 cadres) sont réparties très inégalement sur le territoire national. À l’exception de la Corse, toutes les régions actuelles sont représentées parmi ces 52 zones d’emploi. Mais la plupart ne comptent qu’une ou deux zones d’emploi de plus de 10 000 cadres sur leur territoire. C’est le cas par exemple de la Bourgogne (Dijon) ou de la Bretagne (Rennes, Brest). Seules quelques régions en comptent plus de deux : Nord-Pas-de-Calais (3), Pays de la Loire (3), Provence-Alpes-Côte d’Azur (6), Rhône-Alpes (6) et Île-deFrance (10). Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

17 zones d'emploi comptent plus de 25.000 cadres

17 zones d’emploi se démarquent en comptabilisant plus de 25.000 cadres chacune. Ces places fortes pour l’emploi cadre rassemblent ainsi 1,7 million de cadres du privé, soit 58% des cadres de France métropolitaine, contre 34% de la population active et 44% des emplois du secteur privé.

Ces zones d’emploi sont concentrées dans la moitié des régions actuelles de France métropolitaine. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

 

Secteurs d'activité qui concentrent le plus de salariés dans les 17 zones d'emploi

Une surreprésentation d’activités à forte valeur ajoutée
Les 17 plus grandes zones d’emploi de France pour les cadres réunissent des salariés travaillant dans leur grande majorité dans le secteur tertiaire. De façon plus détaillée, on observe que certaines fonctions sont éminemment concentrées dans les 17 principales zones d’emploi pour l’emploi cadre. Ainsi, pour 16 secteurs d’activité, ces zones d’emploi regroupent sur leur territoire au moins 60% des effectifs salariés du secteur.  Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

 

Répartition des cadres du privé dans les 13 futures régionsQuelle cartographie pour l’emploi cadre à la veille de la réforme territoriale ?
Au 1er janvier 2016, la France comptera 13 régions au lieu de 22 actuellement. Au sein de ce futur paysage régional, l’Ile-de-France devrait rester, et de loin, la région qui comptera le plus de cadres du privé (environ un million, soit 35,1% des cadres de France métropolitaine). Viendront ensuite, dans l’ordre décroissant du pourcentage de cadres par région : la région Auvergne/Rhône-Alpes (12%), le Nord-Pas-de-Calais/Picardie (7,4%) puis la Provence/Alpes/Côte-d’Azur (7,2%). Cliquez sur la figure pour l’agrandir.

 

Dans les 13 futures régions, au moins un pôle majeur pour l’emploi cadre
Principales zones d'emploi pour les cadres dans les 13 futures régionsLe futur découpage territorial modifiera également les équilibres entre les pôles d’attraction de chaque nouvelle région. Aussi, dans la plupart des 13 régions, on comptera une zone d’emploi majeure pour l’emploi cadre et une ou plusieurs zones secondaires. A titre d’exemple, en Ile-de-France, Paris regroupera 73% des cadres de cette région soit 7 fois plus que Saclay, 2e zone régionale d’emploi ; en Langedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, Toulouse regroupera 49% des cadres soit 3 fois plus que Montpellier, 2e zone régionale d’emploi ; en Bretagne, Rennes regroupera 39% des cadres bretons, soit 2,5 fois plus qu’à Brest, au 2e rang régional. (Tous les chiffres dans l’étude complète à télécharger en bas d’article). Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

 

 A lire également :
Dossier mobilité professionnelle : #1 la mobilité géographique
Dossier mobilité professionnelle : #2 les accords de mobilité interne
La clause de mobilité géographique : sachez à quoi vous vous engagez !
Mobilité professionnelle des cadres (étude)

 





FO-CADRES : https://www.fo-cadres.fr/wp
Scroll to