LE 24.11.2014
Salaires des cadres à l’embauche
Etude et infographie Apec

Lors d’un recrutement, les entreprises fixent une fourchette de salaire. Le salaire obtenu in fine est le fruit d’une négociation entre le candidat et l’entreprise. En 2013, les conditions de cette négociation se sont nettement améliorées pour les cadres avec 1 à 10 ans d’expérience, selon l’étude annuelle de l’Apec.


L’expérience, facteur d’ajustement du salaire. Le niveau d’expérience est le premier élément cité par les recruteurs pour expliquer les ajustements de salaire à la hausse comme à la baisse. Ainsi, le salaire aura plutôt tendance à s’inscrire dans le haut de la fourchette pour les plus expérimentés ; les négociations à la hausse concernent plus de la moitié des cadres dotés de plus de 10 ans d’expérience (comme en 2012) contre 16% seulement pour les jeunes diplômés. Pour ces derniers, les conditions se sont d’ailleurs dégradées, puisque cette proportion était de 18 % en 2012.
Les cadres avec 1 à 10 ans d’expérience, principaux bénéficiaires de cette amélioration. Pour les jeunes cadres avec 1 à 5 ans d’expérience, 35 % des salaires sont ajustés à la hausse contre 29 % en 2012 et 32 % se situent dans le bas de ce qui était envisagé contre 40 % il y a un an. Même phénomène pour les cadres avec 5 à 10 ans d’expérience, dont 48 % des salaires se fixent dans le haut de ce qui était prévu contre 42 % un an auparavant et 21 % se calent vers le bas contre 29 % en 2012.
Plus de rémunérations s’ajustant à la hausse. La proportion de salaires parvenant à se fixer dans le haut, voire au-dessus de la fourchette envisagée par le recruteur lors de la publication de l’offre d’emploi est en hausse de 4 points en un an, soit 39 %. Dans le même temps, la part des salaires positionnés en dessous ou dans le bas de la fourchette est en baisse de 5 points, à 29 %.

Le-profil-des-cadres-qui-negocient-leur-salaire-a-l-embauche

Source : Apec, Les salaires à l’embauche, septembre 2014

A lire également :
Evolution de la rémunération des cadres en 2014
La clause de mobilité géographique
Les sanction disciplinaires : ce qu’autorise la loi
Forfait jours

 

 





FO-CADRES : https://www.fo-cadres.fr/wp
Scroll to