Engagements

Conseiller

Pour permettre aux cadres de faire valoir leurs droits, nous mettons chaque année à jour notre Guide juridique du salarié cadre, un outil pratique sous forme de questions-réponses, auquel s’ajoutent des guides thématiques, comme sur le télétravail. En tant qu’adhérent, vous avez de plus accès gratuitement au soutien de nos unions départementales et fédérations par téléphone ou par mail ainsi qu’aux conseils de notre service juridique en matière de droit du travail.

Informer

Lettre trimestrielle, études et colloques, enquêtes de terrain, notes d’analyse et de prospective... : FO-Cadres vous offre tout un panel de ressources pour répondre à vos problématiques socioprofessionnelles et éclairer les enjeux d’actualité.

Former

Nous dispensons des formations à la négociation sur le télétravail, le forfait-jours, la sécurisation des parcours professionnel, la protection des données personnelles des salariés, ou encore aux nouveaux enjeux liés au numérique. Des formations qui visent à outiller nos responsables syndicaux sur le terrain pour défendre lors des négociations collectives les conditions de travail de l’ensemble des salariés sans faire l’économie des enjeux spécifiques au travail des cadres.

Négocier

Partisans du dialogue social, nous participons aux négociations interprofessionnelles qui concernent les cadres. Cet engagement nous a permis de sécuriser les services de l’Apec, de maintenir le bénéficie de la prévoyance obligatoire à la charge de l’employeur, de gérer effacement les retraites complémentaires Agirc-Arrco, de promouvoir un télétravail régulé et négocié, d’encadrer le recours au stagiaire tout en rendant obligatoire la gratification de ces derniers.

Accompagner

Nous soutenons quotidien les représentants du personnel dans leurs actions de développement syndical. Nous les aidons à concevoir leurs communications à destination des cadres et ingénieurs et à mettre en œuvre des formations et des consultations publiques auprès des salariés. Nous leur donnons également accès à une veille juridique ainsi qu’à de nombreuses ressources et études pourvoir venir en appui lors des discussions et négociations au sein des entreprises.

Veiller au respect des salariés, à la défense de leurs droits et au maintien de leur protection sont parmi nos principaux engagement. Aux quotidien nos actions ont pour priorité d’être à l’écoute des préoccupations des cadres et des ingénieurs pour agir en faveur de l’amélioration de leurs droits et de leurs condition de travail.