Des cadres ingénieurs.


D’après le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF), l’appellation « ingénieur » renvoie à des métiers de « conception, réalisation, exploitation ou maintenance d’équipements, de produits ou de procédés », s’appuyant sur des compétences scientifiques et techniques pointues. Dans ce cadre, le terme ingénieur fait référence à la population des cadres diplômés d’une école d’ingénieurs. Mais l’utilisation de cette notion s’est aujourd’hui étendue et peut être utilisée pour désigner des postes appartenant à des fonctions à dominante commerciale ou de conseil. Le terme Ingénieur recouvre donc des réalités différentes selon qu’il est étudié sous l’angle de la formation ou bien celui de la fonction.

Ingénieurs de par la formation.

Ils représentent un quart de la population des cadres salariés en activité. La moitié d’entre eux occupent un emploi dans l’Industrie. Les fonctions Études - R&D, Services techniques et Informatique constituent leurs principaux débouchés. Leur titre d’Ingénieur leur a facilité l’accès au statut de cadre puisque 85% l’ont obtenu dès le début de leur carrière. Ils bénéficient en outre d’une rémunération plus élevée que la moyenne (56 K€ brut annuel, fixe et variable compris). L’attrait pour la mobilité professionnelle est une autre de leurs caractéristiques. Ils sont en effet plus nombreux à avoir connu ces dix dernières années une mobilité qu’elle soit interne ou externe. Enfin, ils sont plus nombreux que la moyenne des cadres à déclarer être satisfaits de leur situation professionnelle actuelle et confiants dans leur avenir professionnel.

Ingénieurs de par la fonction occupée.

La population des ingénieurs par la fonction occupée a des caractéristiques différentes des ingénieurs de formation. En effet, les ingénieurs métier n’ont pas tous un diplôme d’une école d’ingénieurs. 30% détiennent un diplôme universitaire, 14% un diplôme venant d’un autre type d’établissement de formation et 18% d’entre eux ont un diplôme allant du Bac à un diplôme Bac+4. La répartition hommes - femmes ne diffère pas de celle des ingénieurs diplômés ; près de 80% de ces ingénieurs sont des hommes. En revanche, ils sont plus jeunes : 30% d’entre eux ont moins de 30 ans contre 21% des diplômés d’une école d’ingénieurs. L’intitulé de poste « ingénieur » serait donc un terme utilisé plutôt en début de carrière. D’ailleurs, on observe une nette représentation des ingénieurs métier au sein des fonctions Etudes - R&D et Informatique, deux fonctions à la moyenne d’âge parmi les plus basses. Enfin, plus de la moitié travaillent dans le secteur des Services, en particulier dans les activités informatiques et en ingénierie R&D.

Participez au colloque "Ingénieurs d'aujourd'hui et de demain : enjeux et problématiques" du 17 juin 2014 : au cœur des discussions abordées lors des 3 tables rondes, nous nous poserons notamment la question de l’identité de l’ingénieur, présent depuis tout temps au cœur des transformations économiques et sociales, de sa formation et de sa place en entreprise.
Source : Apec, Situation professionnelle des cadres ingénieurs, mai 2013