L’offre d’emploi est le moyen de « sourcing » le plus utilisé par les recruteurs. En outre, ces derniers ont tendance à actionner plusieurs leviers pour plus d’efficacité se tournant par exemple vers les Cvthèques ou bien les intermédiaires du recrutement. A noter que les réseaux sociaux restent davantage un moyen pour vérifier des informations sur les candidats qu’un outil de recherche de compétences.
• 82 % des recrutements de cadres en 2013 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi, un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. Le marché accessible à l’initiative du candidat, c'est-à-dire via des candidatures spontanées, l’utilisation des CVthèques ou bien des sites de réseaux sociaux représente 10 % du marché en 2013. Le marché dit « caché » (réseau de relations, cooptation des salariés, associations d’anciens élèves ou « chasse ») représente quant à lui 8% du total.
Source : Apec, 2014
• Après l’offre d’emploi, l’examen des candidatures spontanées reste le deuxième moyen le plus utilisé, mais son usage diminue (-7 points). Viennent ensuite l’utilisation du réseau de contacts du recruteur et celle du vivier de candidatures dont il dispose. A noter : les recruteurs utilisent simultanément plusieurs moyens pour trouver des profils de cadres correspondant à leurs besoins.
• 31 % des entreprises ont fait appel à au moins un intermédiaire lors de leur dernier recrutement de cadre, toutes catégories confondues. Dans la grande majorité, il s’agissait d’un cabinet de recrutement (26 %). Les cabinets de chasse sont quant à eux utilisés dans 7 % des recrutements.
• Dans 72% des cas, les offres d’emploi sont publiées sur un site externe à l’entreprise. Et dans 49% des cas les recruteurs ont recours aux sites emplois généralistes.
• Les sites de réseaux sociaux, dont l’usage n’avait cessé de progresser depuis 2008, sont moins utilisés par les recruteurs en 2013 qu’en 2012 (-2 points). Ceux-ci sont vraisemblablement jugés très chronophage, par rapport à d’autres moyens, pour identifier et approcher directement les candidats potentiels (CVthèques, candidatures spontanées…).
• L’offre reste le moyen le plus efficace pour recruter un cadre : quand une offre est publiée, elle permet le recrutement dans plus de 6 cas sur 10. Vient ensuite le réseau de relations du recruteur (31%).
• Lors de leur dernier recrutement de cadre, 55% des entreprises interrogées ont réalisé une présélection téléphonique avant de convoquer les candidats en entretien, un mode de sélection des candidats qui ne cesse d’évoluer depuis 2010 (46% en 2010, 52% en 2011, 54% en 2012). En outre, près d’une entreprise sur deux (47%) déclarent avoir soumis les candidats reçus en entretien à un ou plusieurs tests (test de personnalité, de mise en situation professionnelle, psychotechniques tests, de langue, un taux en légère progression par rapport à 2012 (45%).Par ailleurs, 9 entreprises sur 10 déclarent demander les diplômes ou contrôler les références. Enfin, dans 2 recrutements sur 10, les entreprises recherchent des informations sur les candidats via Internet."

Source : Apec

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