Cadres de l'Economie sociale et solidaire - ApecEn 2011, l’ESS représentait 166 000 entreprises, 223 000 établissements et un effectif salarié de 2,3 millions d’emplois, soit 10,3 % du total de l’emploi salarié en France. À noter que les emplois dans l’ESS sont principalement présents dans les associations (78 %). Près de 13 % des cadres du secteur privé travaillent dans l’ESS. Parmi leurs effectifs, les entreprises de l’ESS comptent 15 % de cadres. L’ESS rassemble des entreprises de toutes les tailles, et en proportion davantage des structures de petite taille que dans les autres secteurs. 23,4 % d’entre elles emploient 10 salariés et plus alors que parmi l’ensemble des entreprises elles ne sont que 13,9 % dans ce cas. On trouve des entreprises relevant de l’ESS dans la majorité des secteurs d’activités économiques. Les entreprises de l’ESS qui emploient le plus de salariés sont celles de l’action sociale (39 %), de l’enseignement (14,8 %), de la banque et des assurances (11 %), de la santé (7,5 %)2, mais on trouve aussi des entreprises industrielles dans l’ESS, notamment des coopératives.

Les candidats fortement intéressés par l'ESS présentent un certain nombre de caractéristiques.
Des candidats plus âgés. La proportion de plus de 40 ans est deux fois plus importante parmi les cadres qui répondent exclusivement à des offres de l’ESS (43 %) et ceux qui répondent majoritairement à ce type d’offres (47 %) que pour l’ensemble des cadres qui ont postulé sur apec.fr (22 %).
Davantage de femmes. De même, alors que les femmes constituent moins de la moitié (45 %) des cadres qui postulent sur apec.fr, elles représentent 64 % des candidats qui répondent majoritairement à des offres de l’ESS, voire 69 % pour ceux qui y répondent exclusivement.
Des niveaux de formation plus élevés. Concernant le niveau de diplôme obtenu, les diplômés Bac +3 et plus représentent la grande majorité des cadres intéressés majoritairement ou exclusivement par un poste dans l’ESS (90 %) contre 78 % pour l’ensemble des cadres qui ont postulé sur apec.fr.
Majoritairement des universitaires. Les candidats exclusivement ESS ont pour deux tiers d’entre eux obtenu leurs diplômes à l’Université, contre un tiers des cadres qui ont postulé sur apec.fr. Les diplômés d’une école de spécialité représentent 17 % de cette catégorie contre 11 % pour l’ensemble des candidats. En revanche, la proportion de diplômés d’une école de management est beaucoup plus faible. La part des ingénieurs est, quant à elle, marginale. Les candidats ayant postulé majoritairement à des offres dans l’ESS ont un profil très proche de ceux qui ont postulé exclusivement à ce type d’offres. On peut cependant y noter une proportion plus élevée de diplômés d’écoles de commerce.

Effectifs-cadres-de-l-ESSLes cadres qui postulent exclusivement à des offres émises par des entreprises de l’ESS paraissent avoir une démarche de recherche d’emploi plus réfléchie. Disposant d’une expérience significative dans ce secteur, ils déterminent et ciblent les offres qui les intéressent, les postes susceptibles de leur correspondre... Ils limitent ainsi considérablement le nombre de candidatures envoyées. Ainsi, parmi les cadres qui ont exclusivement répondu à des offres dans l’ESS, 72 % ont envoyé au total 3 candidatures au maximum, 90 % ont adressé au maximum 4 candidatures.

Source : Apec.fr

-> Voir également l'étude "Le marché de l’emploi cadre dans l’économie sociale et solidaire. Novembre 2013"

A lire également :
- Portrait des cadres de l'économie sociale et solidaire
- Recrutement des cadres pour le 4e trimestre 2014 - note de conjoncture
- Dossier spécial forfait jour