LE 27.10.2014
Recrutement des cadres pour le 4e trimestre 2014
Note de conjoncture Apec

Les entreprises sont un peu plus nombreuses à déclarer vouloir embaucher des cadres, selon l’Apec. Mais elles se montrent aussi moins certaines de passer à l’acte.

Recrutement des cadresUn frémissement prudent. 51% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au 4e trimestre 2014, soit 2 point de plus qu’au 4e trimestre 2013. Mais elles ne sont que 70% à être certaines d’embaucher, contre 76 % il y a un an.

Activités informatiques et industrie en hausse. Le plus haut niveau d’intentions de recrutement reste celui du secteur des activités informatiques dont plus de 9 entreprises sur 10 envisagent d’embaucher, soit 7 points de plus en un an. Les intentions de recrutement progressent aussi nettement dans l’industrie (+6 points à 52 %) et dans la banque-assurances (+ 8 points à 69 %). A l’opposé, elles chutent de 19 points dans le secteur médico-social à 38 %. Enfin, les entreprises de la construction se montrent toujours très réticentes à recruter (38 %), soit une baisse de 5 points en un an ; une prudence qui pourrait se révéler encore une fois excessive, puisque si un tiers seulement envisageait d’embaucher au 3e trimestre, elles ont été 52 % à effectivement recruter ce trimestre-là !

Expérience et opérationnalité immédiate sont privilégiées. Huit entreprises sur dix prévoient de recruter des profils de cadres de 1 à 10 ans d’expérience. Par ailleurs, les cadres expérimentés (plus de 10 ans d’expérience) sont plus recherchés qu’un an auparavant ; en effet, les cadres de 10 à 20 ans d’expérience sont ciblés par près de deux tiers des entreprises qui envisagent d’embaucher (+4 points) et ceux de plus de 20 ans d’expérience par plus de la moitié d’entre elles (+7 points). Les jeunes diplômés, au contraire, sont moins recherchés par les entreprises dont 40 % se déclarent ouvertes à leur embauche (- 5 points).

Source : Apec, Note de conjoncture 4e trimestre 2014, octobre 2014

 

A lire également :
Le salaire des cadres dans 43 fonctions
Lettre FO-Cadres n°157 : dossier forfait jours
Avantges catégoriels conventionnels





FO-CADRES : https://www.fo-cadres.fr/wp
Scroll to