


Comme les années précédentes, l’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter un cadre. Ainsi, quand une offre est publiée, elle permet le recrutement dans 63% des cas en 2014, contre 61% en 2013. Loin derrière les offres, le réseau des relations se place en seconde position : il permet le recrutement dans 33% des cas où il est sollicité. La cooptation s’avère quant à elle moins efficace que l’an passé : quand elle est activée, elle aboutit au recrutement dans 20% des cas, contre 23% en 2013.
Les sites de réseaux sociaux sont jugés nettement plus pertinents que l’an passé, ce qui concorde avec la forte croissance de leur usage. Ainsi, ils sont considérés comme l’un des deux canaux les plus pertinents par 20% des recruteurs, contre seulement 12% en 2013. En outre, les recruteurs les utilisent plus fréquemment que l’an passé pour vérifier ou compléter les informations mentionnées dans le CV des candidats : 43% en 2014 contre 32% un an plus tôt. Toutefois, leur efficacité reste marginale.
En 2014, 29% des entreprises ont fait appel à au moins un intermédiaire du recrutement au cours de leur dernier recrutement de cadre. Ce taux reste stable ces dernières années et se situe autour des 30% depuis 2008. Dans la grande majorité, les entreprises ont eu recours à un cabinet de recrutement (27%). En outre, 71% d’entreprises qui ont décidé d’externaliser le recrutement, l’ont fait dès que la décision de recruter a été prise.
Source : Communiqué de presse Apec "Baromètre Apec sourcing cadres édition 2015"
A lire également :
- Les sources de satisfaction et de mécontentement au travail
- Contrôles en excès, éthique en danger !
- Cadres dirigeants : seuls les salariés participant à la direction ont cette qualité !