Le climat 2012 auprès des cadres L'Apec a mis en place une enquête annuelle afin de suivre les niveaux de satisfaction des cadres au travail. Depuis 2010, les chiffres ne cessent de se dégrader.

56% des cadres cadres ne sont pas satisfaits de leur salaire actuel soit 4 points de plus qu'en 2011. Il en est de même pour leur avenir professionnelle : 38% en sont peu satisfaits soit 3 points de plus qu'en 2011. Ces faibles niveaux de satisfaction sont à comparer avec l'implication professionnelle des cadres en 2012. En effet, deux tiers des cadres travaillent "souvent" ou "toujours" dans l'urgence et 42% déclarent subir une charge de travail excessive.

Ces données montrent que le rapport contribution / rétribution est de plus en plus déséquilibré.  Si pendant plusieurs années les cadres ont accepté de voir leur salaire et leur carrière stagner du fait de la crise, cela commence à devenir de moins en moins vrai aujourd'hui. Aussi, les entreprises qui ne prendront pas assez en compte leurs aspirations sous prétexte de crise risquent de précipiter la démotivation des cadres au travail.

Une enquête du cabinet Accenture de mars 2013 confirme cette tendance : En 2012, 52 % des cadres ont refusé une proposition de poste de peur de remettre en cause leur équilibre vie privée / vie professionnelle. Les contreparties de leur engagement au travail ne sont plus suffisantes pour les inciter à s'impliquer plus fortement encore dans la réussite de leur entreprise.

Pour FO-Cadres, bâtir les conditions d’une meilleure reconnaissance du rôle des cadres dans l’entreprise est un enjeu déterminant pour les salariés comme pour les entreprises. Relever ce défi suppose que soient valorisés et sécurisés les déterminants de leur parcours professionnel (mobilité, formation, compétences,…).

Pour en savoir plus :

www.accenture.fr