LE 10.09.2014
Retraites complémentaires : les réunions paritaires se poursuivent
Réunion au MEDEF du 10 septembre 2014

Lors de la réunion du 27 juin 2014, les partenaires sociaux avaient demandé une actualisation de la « boîte à outils », élaborée pour les négociations de 2012/2013 et ce afin d’étudier les différentes mesures de pilotage à court, moyen et long terme pour les régimes de retraites complémentaires.

Retraites complémentairesLe 10 septembre, la première réunion prévue dans le cadre de l’article 9 de l’ANI du 13 mars 2013 a ainsi été consacrée à l’étude de ce document de travail. L’objectif était donc d’identifier une large palette de leviers d’action pour revenir à une situation d’équilibre durable des régimes Agirc et Arrco. Ces derniers connaissent en effet des difficultés certaines avec des résultats nets déficitaires de 1.24 milliard d’euros pour l’Agirc et 405 millions d’euros pour l’Arrco, ainsi qu’un épuisement à court terme des réserves (2018 à l’Agirc et 2027 à l’Arrco).

Les pistes de financement présentées s’articulaient autour du tryptique « habituel », à savoir les actions sur les pensions, celles sur les cotisations ou encore les bornes d’âge. Également, pour chacune des mesures envisagées, ont été étudiés les effets sur les résultats techniques des régimes ainsi que les conséquences sur leurs réserves à moyen et long termes.

Afin de poursuivre la réflexion sur les mesures de la « boîte à outils », les partenaires sociaux sont convenus de se retrouver le 24 septembre prochain. FO-Cadres, membre de la délégation FO, poursuivra sa participation aux travaux et s’attachera plus particulièrement à l’impact des différentes mesures sur le niveau de pension des cadres.

 

 





FO-CADRES : https://www.fo-cadres.fr/wp
Scroll to