Si certaines disparités se font ressentir entre les territoires, il convient toutefois de noter que ce regain de dynamisme touche toutes les régions. De plus, ces résultats devraient se confirmer lors des prochaines NAO : dans une situation de quasi-plein emploi et face à l’ampleur de l’écart entre l’offre et la demande, le tout dans un contexte inflationniste, la conjoncture s’annonce favorable à d’autres revalorisations.

Pourtant, une autre étude menée par l’IFOP pour Cadremploi et publiée le 7 septembre 2022 révèle que huit cadres sur dix s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat à la rentrée 2022. Si 74% des cadres se disent optimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle, 81% se disent préoccupés par la baisse du pouvoir d’achat liée à l’augmentation des prix.

L’étude révèle également l’importance attachée désormais par les cadres à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, 52 % disent souhaiter adapter leurs horaires de travail pour tendre à un meilleur équilibre.

Ces deux études, pas si contradictoires, viennent surtout souligner l’instabilité de la situation économique actuelle et renforcent le ressentiment général souligné dans d’autres études récemment menées : les préoccupations des cadres rejoignent de plus en plus celles de l’ensemble des travailleurs.

Il n’est pas évident qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.