En 2021, 63 500 postes de cadre ont été créés. Dans ce contexte, les cadres sont relativement épargnés par le chômage. En 2021, le taux de chômage des cadres d’entreprise est de 4,1% contre 7,9% pour l’ensemble des actifs. Il n’en demeure pas moins que certaines populations sont plus exposées au risque de chômage.

589 000 demandeurs d’emploi cadres étaient inscrits en catégories ABCDE à Pôle emploi fin juin 2022.

Parmi eux :
- 50% étaient sans emploi (catégorie A),
- 32% exerçaient une activité réduite (catégories B et C),
- 6% étaient en stage, en formation ou malades(catégorie D),
- 12% étaient en emploi (catégorie E). Cette catégorie, qui comprend les créateurs d’entreprises, est plus représentée chez les demandeurs d’emploi cadres que chez les autres demandeurs d’emploi
(6%).

Profil des demandeurs d’emploi cadres inscrits à Pôle emploi

En juin 2022, 485 000 demandeurs d’emploi étaient à la recherche d’un emploi cadre et tenus de réaliser des actes de recherche d’emploi (inscription en catégories ABC).
Chaque année, on observe une saisonnalité du volume de demandeurs d’emploi. Il est plus important en juin et en septembre, à l’arrivée des jeunes diplômés sur le marché du travail, et moins important en janvier et en février.

Les demandeurs d’emploi cadres sont plus souvent des femmes (45% versus 37% pour les cadres en emploi), des personnes âgés de moins de 35 ans même si la proportion des personnes ayant 55 ans et plus est elle aussi plus importante (21% vs 18%).

Les demandeurs d’emploi cadres sont également un peu moins diplômés que les cadres en emploi (20% n’ont pas un niveau Bac+2 contre 14% des cadres emploi).

Métiers recherchés et métiers retrouvés par les demandeurs d’emploi cadres

Les 10 principales familles professionnelles dans lesquelles les demandeurs d’emploi cadres recherchent un métier en concentrent plus de 4 sur 10. Près de 11% recherchent dans la famille des
« Cadres commerciaux, acheteurs et cadres de la mercatique », 8% dans celle des « Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) » et 6% dans celle des « Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques ».

De manière générale, 35% des demandeurs d’emploi cadres trouvent un emploi qui correspond au métier qu’ils recherchent en étant à Pôle emploi. 15% retrouvent un autre métier appartenant au même domaine professionnel.

Il n’en demeure pas moins que certaines populations sont plus exposées au risque de chômage. 3 profils ont des difficultés de retour à l’emploi : les demandeurs d’emploi de longue durée, les demandeurs d’emploi en QPV, les demandeurs d’emploi de 55 ans et plus.

En juin 2022 :
1. 95 000 demandeurs d’emploi de longue durée recherchent un emploi cadre
2. 30 500 demandeurs d’emploi en QPV recherchent un emploi cadre
3. 102 000 demandeurs d’emploi de 55 ans et plus recherchent un emploi cadre

Retrouvez l'intégralité de l'étude réalisée en partenariat par l’Apec et Pôle emploi en téléchargement ci dessous.