LE 14.11.2018
Quels sont les salaires dans les fonctions cadre ?
étude APEC 2018

Le salaire annuel brut médian des cadres en poste (salaire fixe + part variable) est de 49 k€, la moitié des cadres perçoit un salaire inférieur à ce montant et l’autre moitié un salaire supérieur. De plus, les salaires des cadres sont très dispersés, illustrant la diversité des cadres en France : 80 % d’entre eux sont compris dans une fourchette de 35 à 85 k€.

Pour avoir tous les détails sur les rémunérations des cadres, retrouvez dans cette étude des informations pour 43 fonctions :

• les salaires des cadres en poste (fixe + variable),
  • la partie variable du salaire (% de bénéficiaires, en % de la rémunération totale),
  • les caractéristiques individuelles des cadres : âge, sexe,
  • les caractéristiques du poste : responsabilité hiérarchique, animation d’une équipe, gestion d’un budget, dimension internationale,
  • les caractéristiques de l’entreprise : taille, secteur d’activité, localisation géographique,
  • les salaires proposés dans les offres selon le niveau d’expérience demandé, le lieu de travail, le secteur d’activité de l’entreprise.

L’APEC, dans son édition 2018, s’est penchée sur les composantes de la rémunération des cadres : le salaire des cadres en poste, proposé dans les offres d’emploi, à l’embauche mais aussi selon les fonctions (commercial, marketing, création, communication, direction d’entreprise, études, recherche, développement, gestion, finance et administration). Profil des cadres, dimension du poste, caractéristiques de l’entreprise, etc., retrouvez les données indispensables pour évaluer les rémunérations des cadres en poste et celles proposées lors d’un recrutement.

Extraits de l’étude :

Pour consulter l’étude dans son intégralité, cliquez ici

@APEC