52% des cadres déclarent que l’organisation du travail dans leur entreprise a été instable au cours des trois dernières années et 56% que leur organigramme a été instable. Eléments d'explication.

Aux yeux des cadres, l’organisation du travail évolue dans des organisations de plus en plus
instables…

Nombre de cadres sont conscients d'être au cœur de paradoxes engendrés par les critères de gestion des entreprises contemporaines. Ainsi, ils éprouvent :

  • - plus d’instabilité des organisations, mais plus de mesures du travail ;
  • - plus de communication, plus d’échanges, mais moins de temps et moins de moyens ;
  • - plus de contrôle, mais plus d’activités professionnelles en dehors des horaires réglementés et des murs de l’entreprise ;
  • - plus de volonté de rationalisation, mais plus de complexité.


… avec de nombreux facteurs de changements

Les 3 principaux facteurs d’évolution ayant des implications multiples dans l’organisation de leur travail :

- les changements de politique et de stratégie, notamment : changements d’activité, rachat, ventes, fusions ; changements de direction, d’actionnaires ; changements d’organigramme… ;
- des politiques budgétaires orientées vers une quête systématique d’économie, avec des conséquences multiples : réduction des effectifs ; réduction des surfaces de bureaux et de réunions ; augmentation des procédures de suivi et de contrôle ; approche « lean management » plus ou moins explicite ;
- des outils de gestion et des outils de communication qui tout en maillant et façonnant entièrement le travail, engendrent des façons de travailler contradictoires : d’un côté, plus d’efficacité, de rigueur et de rationalité grâce aux outils logiciels ad hoc, mais plus de contraintes ; d’un autre côté, plus d’échanges, mais plus d’interruptions et de travail dans l’urgence. De façon générale, on note un accroissement des activités professionnelles hors temps réglementé et hors des murs de l’entreprise.

L’accroissement de la charge de travail est nettement perçu par les cadres

Les cadres interrogés constatent que la principale conséquence de ces évolutions se situe dans l’accroissement de leur charge de travail : « faire autant, voire plus, avec moins ».

Ils considèrent ainsi :

- avoir plus de  travail à effectuer dans des délais raccourcis en ce qui concerne leur cœur de métier ;
- assumer une part de travail supplémentaire pour compenser l’absence de moyens humains ;
- avoir un nouveau travail engendré par le développement du suivi et de la mesure de l’activité et de la performance ;
- devoir prendre en charge plus de tâches administratives ;
- avoir plus de travail à « faire, défaire et refaire » en raison de changements fréquents d’orientation ;
- subir une augmentation de leur activité à cause des moyens de communication : il faut faire face au flux, mais aussi gérer les demandes et les attentes qu’ils  génèrent.

Les évolutions organisationnelles sont vécues différemment selon les cadres

Contraignantes pour certains cadres, qui y voient une pression négative, ces évolutions sont considérées par d’autres comme inéluctables, quand quelques-uns y voient une source de motivation et de stimulation ou un challenge : en effet, de par leurs missions, certains de ces cadres sont parfois acteurs des changements et les incarnent.

-> Dématérialisation et connexion permanente sont reconnues comme étant les conditions d’une plus grande liberté, mais aussi comme sources potentielles de risque, tant pour les individus que pour les entreprises.

Les 10 premiers facteurs de changements suscitant des avis majoritairement positifs (parmi 88 facteurs soumis aux cadres) :

- Mise en place d’outils de partage de données/de documents entre les salariés
- L’utilisation de nouveaux moyens de communication
- Nouveaux usages professionnels d’Internet (messageries instantanées, audio/visioconférences, agendas partagés…)
- Mise à disposition de moyens portables (téléphones mobiles, ordinateurs portables, smartphones, tablettes…)
- Nouveaux produits/nouveaux services
- Nouveaux métiers dans l’entreprise
- Formations à l’ensemble des cadres
- Développement à l’international
- Evolution des profils/de la composition de l’équipe/du service
- Création d’un site Internet d’entreprise

Les 10 premiers facteurs de changements suscitant des avis majoritairement négatifs (parmi 88 facteurs soumis aux cadres) :

- Restrictions budgétaires et course aux économies
- Plus de tâches en même temps
- Evolution des délais
- Multiplication du nombre de projets/missions à gérer simultanément
- Arrivée d’un nouveau DG/PDG
- Nouvel environnement de travail (réduction et concentration des espaces de travail)
- Licenciement économiques, plans sociaux
- Evolution du « temps de réflexion »
- Evolution du temps passé en réunion
- Evolution du travail effectif et intensification de  la charge de travail

NB : ces textes sont extraits du rapport Apec intitulé L'évolution de l'organisation du travail des cadres : facteurs impactants (Les études de l'emploi cadre n°2014-03 / janvier 2014)