D'après les résultats de ce baromètre, le nombre de cadres qui ont changé de poste en 2012 est resté stable par rapport aux années précédentes. En revanche, la proportion de mobilité externe a augmenté, passant de 42% en 2011 à 49% en 2012.

Les changements de poste ont essentiellement été motivés par une volonté d'acquérir de nouvelles responsabilités ou de changer d'environnement de travail. La rémunération n'est citée qu'en 5e position, un cadre sur 4 acceptant d'ailleurs une mobilité à niveau de salaire égal ou inférieur.

Les cadres ont en effet compris que la crise économique n'est pas près de se régler. Aussi, après des années d'attentisme, ils prennent à nouveau le risque de changer d'entreprise afin de reprendre en main leur parcours professionnel.

Les entreprises ont d'ailleurs également pris conscience de cette évolution des mentalités. La proportion des directeurs des ressources humaines qui ont évolué vers un poste de direction générale a plus que doublé cette année. Ils étaient 6% en 2012, ils sont désormais 13%. Une évolution qui se fait au détriment de la finance, qui perd 12 points.

Ce regain d’intérêt pour la fonction ressources humaines montre que les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à motiver leurs cadres.

Pour FO-Cadres, il est essentiel d'établir une meilleure reconnaissance du rôle des cadres dans l'entreprise. Un travail qui obligera les entreprises à retravailler les éléments déterminants de leur parcours professionnel, de leurs conditions de travail, et de l’équilibre des temps privés et professionnels.