Les Guides

• Plaidoyer intelligence artificielle (éd. 2023) ↴ pdf

Intelligence artificielle et travail : Plaidoyer pour un dialogue social technologique

Dans le monde du travail la majorité des salariés est tenu distance des enjeux qui se dessinent et des finalités qui sont poursuivies par le déploiement de l’IA, mal ou peu informés par des entreprises, elles-mêmes parfois peu enclines à lever le voile sur leurs véritables intentions en la matière. Or les employeurs et salariés prennent progressivement conscience des enjeux liés au déploiement de ces technologies sur les lieux de travail. Le sursaut critique face au déploiement massif des SIA trouve une traduction opérationnelle dans le présent plaidoyer FO-Cadres pour un dialogue social technologique autour de 5 enjeux, 10 principes et 20 propositions concrètes pour une IA socialement responsable. Un travail au service de la promotion d’un dialogue social à même d’allier innovation et protection.

• le guide du salarié Cadre

Pour la défense de vos droits et tout savoir de son contrat de travail

Les cadres sont une composante majeure du monde du travail. Aux côtés des autres salariés, ils contribuent par leurs expertises et leurs compétences au succès des entreprises. Mais ce monde change. Engagées dans une course folle à la compétition et à la rentabilité financière à court terme, les entreprises perdent de vue l’essentiel et ne reconnaissent plus à sa juste valeur l’engagement professionnel de ses cadres.

• Guide forfait jours (éd. 2023) ↴ pdf

Le forfait en jours : les clefs pour bien négocier sa mise en oeuvre.

Ce guide analyse les enjeux actuels de la mise en œuvre du forfait-jours en entreprise. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie d’une bonne négociation d’un accord de forfait-jours en examinant les conditions de sa réussite. À la fois pratique et théorique, grâce à de nombreux exemples concrets, il permet de comprendre les contraintes et la finalité d’un accord collectif pour un forait-jours négocié, régulé et négocié.

• Guide télétravail (éd. 2023) ↴ pdf

Le télétravail : les clefs pour bien négocier sa mise en oeuvre.

Ce guide analyse les enjeux actuels du travail en dehors des locaux de l’entreprise. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie d’une bonne négociation d’un accord télétravail en examinant les conditions de sa réussite. À la fois pratique, et théorique, grâce à de nombreux exemples concrets, il permet de comprendre les contraintes et la finalité d’un accord collectif pour un télétravail régulé et négocié.