Les TIC ont en effet un impact évident sur le temps de travail avec la réalisation d’un nombre important d’heures supplémentaires cachées, au sein du bureau mais surtout en dehors de celui-ci. Les TIC permettent en effet de travailler n’importe où et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le travail ne se limite plus à un espace donné et à un temps précis. Cette transformation a généré une perte de frontière entre le domicile et le bureau. Les horaires déjà très chargés des cadres explosent et deviennent difficilement quantifiables en dehors de la sphère professionnelle. Les cadres doivent pouvoir revendiquer un droit à la déconnexion afin de sortir du schéma imposé par les entreprises et de la servitude parfois volontaire dans laquelle ils sont placés.

Également du fait de la quantité d'informations qu’ils reçoivent, les cadres sont soumis à une forme de harcèlement médiatique. L'explosion des échanges par e-mails et par téléphone se mesure au quotidien. Les sollicitations nombreuses et difficilement contrôlables imposent aux cadres de réagir dans une urgence toujours plus grande. Les TIC ont ainsi raccourci le temps et l'espace, elles ont contribué à l’intensification du travail pour les cadres qui ont de moins en moins de temps pour traiter les informations.

Les conséquences se ressentent inéluctablement au niveau de la santé au travail. Soumis à des interruptions continuelles, les cadres n'arrivent pas à trouver le temps de poursuivre des phases de travail et de réflexion approfondi sur une certaine durée, alors que cela doit être au cœur de leur travail. Ils développent en conséquence du stress et de l'anxiété, la première des causes de stress citées par les cadres est d'ailleurs la course après le temps.

Se pose donc légitimement la question de savoir comment les organisations syndicales peuvent apporter des réponses collectives pour que les TIC donnent un réel bénéfice au travail des cadres, sans nuire à leur efficacité et à leurs conditions de travail au sens large.

C’est pour cela que FO-Cadres, en collaboration avec Eurocadres, a proposé de mener cette réflexion à l’échelle européenne. Votre contribution à ce projet est essentielle pour enrichir le débat. Un questionnaire est ici mis à votre disposition :

Merci de votre participation !