Les Études FO Cadres

  • Analyse des pratiques et représentations sociales des cadres face à la problématique du changement organisationnel en entreprise ↴ pdf

    Conditions de travail

    L’étude réalisée en 2007 et rédigée conjointement par FO-Cadres et Alain BRUNEL – sociologue du travail – démontre aux travers d’une série d’entretiens combien les innovations managériales ont engendré stress et désillusions car elles aboutissent à des formes d’auto gestion désordonnées qui remettent en cause le rôle et la légitimité des cadres. L’appui d’une force collective peut être un moyen d’en sortir et le syndicalisme trouve ici une opportunité.

  • La précarisation du travail des cadres ↴ pdf

    Conditions de travail

    Cette étude réalisée en 2004 dans le cadre d’une convention entre l’IRES (l’Institut de Recherches Economiques et Sociales) et FO-Cadres tente de cerner, au travers d’un relevé de sondages et d’enquêtes, le sentiment de déclassement professionnel des cadres. L’auteur montre dans cette étude les dérives du mode de gestion et de contrôle des entreprises où le cadre moyen n’a plus vraiment sa place.

  • Le contentieux prud’homal chez les cadres ↴ pdf

    Conflits au travail

    Les conflits individuels du travail dans la section Encadrement ont augmenté de 78% en 20 ans. Avec 25 472 ouvertures de dossiers, ils ont représenté pas moins de 16% des affaires nouvelles en 2006.

  • Être cadre aujourd’hui et demain (2016) ↴ pdf

    Statut cadre

    Cette étude apporte un certain nombre de réponses aux questions relatives à l’activité et au statut de l’encadrement. Comment les salariés cadres se définissent-ils ? Qu’est-ce qui caractérise leur activité professionnelle ? Y-a-t-il une convergence dans les définitions, les perceptions du travail d’un cadre selon les caractéristiques du cadre ? Un réaménagement de l’accès au statut de cadre, voire une disparition les inquiète-elle ? Quels avantages perçoit-on encore à être cadre ? Ces éléments relèvent-ils davantage de données factuelles/objectives ou d’éléments irrationnels ? Quel attachement des salariés à ce statut ? Des réponses qui s’adressent tout particulièrement aux cadres et ingénieurs, représentants du personnel, syndiqués ou non, et à toutes celles et ceux attentifs aux évolutions d’une catégorie de salariés hétérogène mais néanmoins clairement identifiable au cœur des transformations actuelles du monde économique.