Agirc ArrcoSource : Caisses de retraites dans le rouge, le patronat dévoile ses mesures chocs | France info

La situation des caisses de retraites complémentaires inquiète le patronat. Si rien n'est fait, les réserves de l'Agirc (cadres) seront épuisées à l'horizon 2018 et 2027 pour l'Arrco (les autres salariés du privé). Les organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) ont donc transmis vendredi un document aux syndicats de salariés avec toute une série de mesures pour faire des économies, en vue de la négociation paritaire qui doit s'ouvrir mercredi prochain.

La retraite à 67 ans ?

Alors que trouve-t-on dans ce document ? L'idée d'un abattement dégressif revient par exemple sur la table pour les pensions complémentaires perçues avant 67 ans. Pour un départ à la retraite à 62 ans, la décote atteindrait 40 %, puis 30 % à 63 ans, 18 % à 64 ans, 2 % à 65 ans et 1 % à 66 ans.

L'objectif principal de ces décotes est bien de repousser l'âge de départ à la retraite et non d'augmenter les cotisations comme le réclamaient certains syndicats. Le Medef assure qu'avec cet abattement dégressif, les économies seraient de 2,3 milliards d'euros par an, pour atteindre un montant total de 8,3 miliards d'euros d'ici à 2020 et 17 milliards d'ici à 2040.

Autre piste évoquée par le patronat, la baisse du taux de réversion, c'est-à-dire la part de la pension du défunt versé à sa veuve ou son veuf, qui passerait de 60 à 55 %. Une mesure qui ne ferait économiser que 100 millions d'euros d'ici à 2030.

Pour Philipe Pihet, secrétaire confédéral de FO et vice président de l'Arrco, les propositions du patronat sont inacceptables tant sur la forme que sur le fond. "C'est totalement déséquilibré," martèle-t-il.