Désormais menacés dans leur emploi au même titre que les autres catégories de salariés, les cadres assistent progressivement à la banalisation de leur statut. Leur rôle d'« encadrant » s'estompe, tout comme leur capacité d’agir sur la stratégie des entreprises. Le sentiment d’invulnérabilité qui a longtemps prévalu, renforcé par un contrat implicite qui leur assurait un emploi et une carrière professionnelle sans écueils, en contrepartie d’une fidélité et d’une disponibilité totales, est aujourd’hui révolu.

Alors que la pression du pouvoir de l’actionnariat et la logique de clientélisation imposent une nouvelle vision de l’entreprise et de la relation à l’emploi où « coopération », « performance » et « investissement » riment avec « flexibilité », « souffrance » et « licenciement », leurs préoccupations se font plus fortes et l’affirmation d’une défense collective de leurs droits plus pressante.

De la perception de ces transformations dépend en partie notre capacité à développer et renforcer notre action syndicale auprès de ces salariés dont l’investissement progressif dans le fait syndical vient rompre avec la représentation traditionnelle d’une « catégorie » encline à se ranger auprès de la direction.

Face à l’hétérogénéité du salariat, la prise en compte de la spécificité de l’encadrement est essentielle pour assurer le développement de notre organisation plus encore au regard des nouvelles règles de représentativité qui dressent des obstacles sans commune mesure à la liberté d’implantation syndicale.

Les derniers calculs de l’audience syndicale dans l’encadrement placent FO à environ 14% soit plus de quatre points et demi de progression depuis 2009. Ces bons résultats nous invitent à redoubler d’efforts pour accroître notre audience, multiplier et conforter nos implantations pour que la traduction des préoccupations et des difficultés professionnelles des cadres en revendications concrètes demeure une priorité syndicale au service de la défense de leurs intérêts matériels et moraux d’une part, et au renforcement de l’organisation FO d’autre part.

Une démarche qui appelle une réflexion de fond sur les transformations à l’œuvre dans le monde du travail.

Dans ce but, et afin de répondre le mieux possible aux attentes des salariés cadres et ingénieurs, qui manifestent de plus en plus fortement leur intérêt à la syndicalisation, nous continuons de développer nos outils de communication à leur intention. Désormais présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +), c'est également à travers une nouvelle mouture de notre lettre trimestrielle et une plaquette corporate toute récente que nous espérons accompagner les délégués syndicaux dans leurs arguments de syndicalisation auprès de cadres qui constatent depuis quelques années qu’ils ne sont plus épargnés par l'austérité, le chômage et la précarité. Nous souhaitons que les cadres puissent exprimer sans complexe leurs revendications, au même titre que tout autre salarié de l’entreprise. Vous trouverez dans le document PDF en bas de page un récapitulatif de nos outils de communication, qui ont pour vocation de vous accompagner dans la syndicalisation des cadres et ingénieurs.




Eric Pérès, Secrétaire général FO-Cadres

 

[gallery link="file" orderby="rand"]