LE 06.09.2022
Baromètre Apec-ANDRH
Le marché de l’emploi des cadres en RH retrouve son niveau d’avant-crise

Le baromètre Apec-ANDRH souligne la dynamique du recrutement de cadres, et notamment de cadres en ressources humaines.

Après une année 2020 particulièrement néfaste qui a enregistré une chute de 19% des recrutements, le marché de l’emploi cadre connaît connu un rebond en 2021 avec 269 100 cadres recrutés, soit une progression de 18% sur un an.
De ce fait, la reprise générale des recrutements de cadres a favorisé l’accroissement du recrutement de cadres en ressources humaines.
En 2021, 10 200 cadres ont été recrutés en RH dans le secteur privé, soit 24% de plus qu’en 2020.

L’étude met en lumière une concentration de recrutements de cadres en ressources humaines principalement en Île-de-France (42%) contre, par exemple, 15% en Auvergne-Rhône-Alpes, et 13% en Occitanie. Ces deux régions sont pourtant considérées comme deux autres régions à forte densité d’embauche de cadres en RH.
Cette forte concentration en Île-de-France s’explique par la spécificité de secteurs sur certains territoires où de nombreux sièges sociaux commanditent la création de postes en RH. Elle s’explique également par l’offre d’activités de services à forte valeur ajoutée sur ces mêmes territoires.

En 2021, on constate une forte concentration des recrutements dans le secteur des services sur la part des recrutements des cadres RH (à hauteur de 76%).
Au sein de ce secteur, 20% des recrutements concernent les activités juridiques, comptables et de conseil, 12% les activités informatiques et télécommunication. Le secteur de la santé et de l’action sociale enregistre un taux de recrutement à 11%.

La préoccupation des conflits sociaux et la recherche d’amélioration du climat social sont de plus en plus incorporés aux politiques sociales dans les entreprises.
Cela explique que les secteurs des relations sociales et de la qualité de vie au travail ont enregistré la plus forte progression d’offres d’emploi sur le marché au 1er semestre 2022 (+241%), en comparaison avec le 1er semestre 2021.

Pour l’année 2022, le marché de l’emploi cadres devrait continuer sur cette bonne lancée, particulièrement dans les secteurs des relations sociales et de la qualité de vie au travail ainsi que celui du recrutement, de la gestion de carrière et de l’administration du personnel.

Dans ce contexte favorable de l’emploi cadre, les cadres des métiers du recrutement et gestion de carrière sont sollicités et constituent 31% de l’ensemble des offres en RH. Les métiers de la paie et de l’administration du personnel en constituent 20%. Les postes à pourvoir sont principalement des postes de gestionnaire de paie, de chargé.e de recrutement, de responsable RH ou encore de consultant.e en recrutement.

Source : APEC, Baromètre Apec-ANDRH. Une dynamique retrouvée pour les recrutements de cadres en ressources humaines – Juillet 2022





FO-CADRES : https://www.fo-cadres.fr/wp
Scroll to