Pourtant il est utile de rappeler que l'indemnisation du chômage est un mécanisme assurantiel où chacun cotise en fonction de son salaire et est indemnisé en fonction du préjudice qu'il subit.

Revenir sur ce principe c’est provoquer une instabilité juridique préjudiciable aux droits des salariés. C’est aussi la meilleure façon d’engager une privatisation rampante de l’assurance-chômage en poussant les cadres vers le marché concurrentiel afin d’y trouver les produits assurantiels à même d’assurer leur protection sociale; aujourd’hui l’assurance–chômage, demain les retraites. Une solution qui ne manquerait pas de pénaliser les principes de solidarité, de mutualisation et de stabilité des régimes de protection sociale.

Autant dire que les préconisations de la Cour des Comptes reviennent à raboter les droits des salariés pour maintenir un mécanisme de solidarité à minima. Laissons aux partenaires sociaux dans le cadre des futures négociations le soin d’apporter les réponses utiles à la gestion du régime d’assurance-chômage.

Paris, le 22 / 01/ 2012

Contact : Eric PERES - Secrétaire général - 06 66 52 06 06