Dans cette étude, le CNAM CEET s'intéresse à l'augmentation des absences pour maladie. "Les résultats montrent que le report de l'âge légal de départ en 2010 a effectivement entraîné une augmentation significative des arrêts-maladie après 60 ans (+1,7%), et ce, pour l'ensemble de la population, mais avec des effets différencié selon le genre." Il ressort de cette analyse que l'effet est plus prononcé pour les femmes s'agissant de la probabilité d'arrêt et du nombre d'arrêts, mais moins s'agissant de leur durée. Les femmes s'absentent donc plus souvent, mais moins longtemps que les hommes. Cette augmentation des arrêts-maladie après 60 ans entraînerait un surcoût global qui se situerait aux alentours de 68 millions d'euros.

"Retarder l'âge de départ à la retraite n'influence pas seulement les absences maladie des seniors : il induit également un effet de déversement vers des dispositifs alternatifs de protection sociale tels que le chômage ou l'invalidité."

"L'effet du report de l'âge de départ dans le cadre de la réforme des retraites de 2010 pourrait varier selon l'état de santé des individus. Il existerait en effet des individus dont l'état de santé est devenu si contraignant qu'il leur est difficile de rester en emploi. Il s'avère que la réforme des retraites a eu un effet plus fort sur la probabilité d'arrêt pour les individus ayant connu des événements de santé conduisant à des absences maladie de longue durée par le passé (+2,2 pp contre +1,2 pp). L'effet de la réforme sur le nombre de jours annuel de maladie est également plus important pour ces individus, le report de l'AOD entraînant une augmentation de 1,8 jour environ."

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur le site internet du CNAM : https://urlz.fr/kOG7