Le numérique est de plus en plus présent dans l’activité des entreprises et en devient l’outil central, le matériau et la finalité du travail. Les données numérisées sont au coeur de cette mutation, centrée sur leur exploitation ou leur transformation. Elles deviennent le carburant, voire le nouvel or noir des entreprises, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de création de valeur.

Mais leur déferlement fait surgir de nouvelles problématiques : surinformation, sécurité informatique, traçabilité, surveillance, qui peuvent être sources de tensions. La numérisation des outils de travail et leur intégration dans des chaines de process pilotées par des données numériques sont également un aspect essentiel de ce changement. L’individu peut devenir le serviteur des process de ces nouveaux temps modernes. Parmi les nombreux enjeux de la numérisation du travail, la question du rapport avantages/risques se pose alors autant pour l’entreprise que pour ses salariés.

La première table ronde avait pour thème : l’entreprise et ses salariés face au déferlement des données : un modus vivendi possible ?

Les enjeux liés aux données créent en effet des tensions entre l’entreprise et ses salariés. Leurs aspirations et contraintes respectives peuvent diverger dans les sécurité informatiques, du BOYD, de la surveillance, du contrôle, de la traçabilité. Pour autant, face à la surinformation, au besoin de confidentialité des données individuelles et collectives, une convergence d’intérêts peut exister. Un compromis est-il possible ? Quelle doit être la part de confiance, et de contrat ?

La seconde table ronde s'est centrée sur les nouveautés que la numérisation du travail introduit pour la création de valeur et les conditions de travail.

Les perspectives offertes par l'exploitation des données ouvrent un nouveau champ de création de valeur. C'est le cas notamment des Big Data. Ces innovations vont entrainer un bouleversement des conditions de travail avec l'emergence de nouveaux métiers de l'économie du savoir.

Pour en savoir plus :

pdf logoColloque du 12 mars 2013