La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) lance en 2013 un nouveau travail de prospective autour des transformations du monde du travail sous influence du numérique. FO-Cadres sera partie prenante de ce travail de prospection.

La réunion du 13 février a permis de dresser une cartographie du sujet. Les participants à cette expédition (acteurs technologiques, réseaux d'entreprises, opérateurs du marché de l'emploi, consultants en organisation, institutions publiques, chercheurs, syndicats...) ont en effet mis en communs leurs constats et interrogations autour de la place du numérique dans le travail d’aujourd’hui. Quatre axes de questionnements se sont dégagés :

- Des individus équipés, outillés et connectés
Comment les organisations peuvent-elles en tirer parti plutôt qu’y résister ? Comment les individus peuvent-ils s’appuyer là-dessus pour construire leur itinéraire professionnel ?

- L’émergence spontanée de pratiques collaboratives et de collectifs
Les usages numériques renforcent les réseaux interpersonnels, les coopérations horizontales, les collaborations extérieures. Ils favorisent l’émergence de nouvelles formes de collectifs, formels ou informels. Comment reconnaître le potentiel de ces pratiques, comment en faire un atout au service des organisations ?

- Des nouveaux espaces, des nouvelles temporalités
Télétravail, mobilité, tiers lieux, labs, mais aussi nouvelle porosité des frontières entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Le prochain atelier aura lieu en avril et sera l’occasion d’explorer les scénarios de rupture. La place du numérique dans le monde du travail peut en effet évoluer selon différents scénarios : quels seront ceux qui permettront la convergence des aspirations des individus et des entreprises ?

Pour en savoir plus :

www.fing.org