Des tendances se sont dégagées de ces votes quasi définitifs, sachant que les agents du ministère de la Justice et de France Telecom ne voteront que le 22 novembre 2011.

Néanmoins, les résultats sont très encourageants pour FO qui a pu sortir son épingle du jeu, elle obtient la deuxième place à la direction des Finances Publiques, à la Poste, et à la Défense.

On peut saluer le score de FO (16,7%), en hausse de 1,3 point par rapport aux précédentes élections, qui en fait ainsi la deuxième force syndicale de la Fonction publique.

Concernant l’Education Nationale, elle devient la deuxième organisation syndicale de ce secteur, mais conserve sa  première place d’organisation syndicale confédérée.

Ces résultats en faveur de FO témoignent de la pertinence des revendications portées par l’organisation syndicale et de la volonté de changement exprimées par l’ensemble des agents de la Fonction publique.

Nul doute, le combat de FO contre la RGPP a contribué à ce succès comme le témoigne Anne Baltazar (secrétaire générale de la fédération générale des fonctionnaires):

« Ils partagent notre attachement à un service public de qualité et valident les combats sans ambiguïté de FO contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la loi «Hôpital, patients, santé et territoires» (réforme Bachelot) ou contre le changement de statut de La Poste avec leurs conséquences néfastes pour les personnels et pour le service public républicain».

Avec ces résultats, FO renforce son implantation dans la Fonction publique, une condition essentielle pour continuer à défendre le service public républicain et le statut de ses agents.