En effet, si les alertes professionnelles peuvent apparaître légitimes dans les domaines comptables, financiers, bancaires et de lutte contre la corruption, étendre sans limites ce type de dispositif reviendrait à mettre le doigt dans un dangereux engrenage pour les salariés en général et les cadres en particulier.

Avec ce dispositif, les cadres seraient dépositaires de la responsabilité sociale de l'entreprise, ils devraient agir au lieu et place de celle-ci, supportant ainsi l'ensemble des risques.

Plus encore, comment imaginer que l'alerte professionnelle, qui reste aux mains des employeurs, accordera un droit supplémentaire aux cadres pour leur permettre d'assurer pleinement leurs responsabilités professionnelles.

Pour autant, il n'est pas question de laisser les cadres seuls face à cette situation. Les représentants du personnel et l'action collective des organisations syndicales doivent rester le canal légitime pour lancer une alerte professionnelle. Dans ce cadre, il nous appartient de revendiquer au plan national, européen et international, plus de pouvoirs et de moyens d'agir.

Pour FO-Cadres, c'est uniquement dans ces conditions que les cadres auront les moyens et le pouvoir de dire non.