Les 100 délégués venus de toute l'Europe ont pu débattre de la situation critique des cadres et ingénieurs dans un contexte de grave crise économique et sociale. L'occasion pour la délégation FO-Cadres de rappeler dans son intervention à laquelle l'UGICA-CFTC a souhaité s'associer, l'urgence de replacer la dimension sociale au coeur des priorités de l'agenda européen et de renforcer le rôle et la place des cadres dans les processus stratégiques et décisionnels des entreprises. Un objectif à la portée d'Eurocadres pour autant que l'organisation syndicale européenne affirme plus nettement la nature syndicale de ces actions.

A l'issue de ce Congrès Carlo Parietti (Italie) a été réélu Président d'EUROCADRES accompagné de sept vice-présidents: Christer Forslund (UNI-Europa), Marianne Heide (Danemark), Marian Krzaklewski (Pologne), Gerald Musger (Autriche), Michel Patard ( ETF), Markus Penttinen (Finlande), Maria Helena Rodrigues (FSESP).

Un nouveau comité exécutif a été élu pour un mandat de quatre ans. FO-Cadres retrouve son poste au Comité exécutif, un poste occupé par Virginie Dedenys.

Eurocadres, acteur du dialogue social
Crée en 1993, sous l'égide de la Confédération européenne des syndicats (CES), Eurocadres (le Conseil des cadres européens) représente au niveau européen près de 6 millions de cadres du secteur privé comme du secteur public. Pour la France sont membres fondateurs d'Eurocadres, FO-Cadres, la CFDT-Cadres, l'Ugict-CGT et l'Ugica-CFTC.
Eurocadres apparaît comme l'intersection entre le niveau confédéral de la CES, les fédérations sectorielles européennes membres, (comme par exemple la FEM ou UNI-Europa), et les organisations nationales intersectorielles. Reconnu par la Commission européenne comme partenaire social européen, son rôle est d'élaborer des propositions et d'intervenir sur tous les domaines concernant les cadres (l'emploi, le temps de travail, les conditions de travail, le management, la mobilité...). Eurocadres représente les cadres auprès des institutions européennes et participe au dialogue social par les négociations collectives au plan européen.

Du «management européen responsable »

Depuis 2001, Eurocadres a développé le concept de Management européen responsable (MER). Le MER, en lien avec la Responsabilité sociale des entreprises, vise à mettre en oeuvre une démarche managériale dans laquelle les cadres se préoccupent de leur environnement sociétal et des effets de leurs actions et décisions. Cinq grands principes constituent le MER : la défense des valeurs, la réflexion sur ce que doit être l'entreprise durable avec la notion de développement durable, l'engagement des parties prenantes et principalement des cadres, la responsabilité sociétale de chacun et le développement professionnel des cadres.

Aussi le concept de MER peut participer à un vrai travail de sens sur l'enjeu de la coopération, des responsabilités et de la reconnaissance professionnelle dans les entreprises. A ce titre son intégration dans le dialogue social européen est une opportunité à l'émergence d'un questionnement sur les pratiques managériales en Europe. En revanche, considérer que le MER peut impulser une éthique de la responsabilité au sein des entreprises paraît moins vraisemblable. Plus encore, le risque d'un transfert des entreprises sur les seuls cadres, en des temps où ils sont très fréquemment écartés des processus décisionnels.

Lors des Assemblées générales de 2007 et 2008, FO-Cadres a exprimé sur ce point des réserves en rappelant que la RSE s'entend encore trop souvent comme une approche marketing pour les entreprises assortie d'engagements « mous », alors que pour les salariés en général et les cadres en particulier, elle s'exprime dans une vision coercitive avec des devoirs et des exigences à respecter. FO-Cadres a rappelé également l'enjeu syndical que constitue la vigilance à l'égard de la promotion des chartes éthiques et autres codes éthiques. Une prudence justifiée par la propension de ces outils à légitimer des valeurs comportementalistes dans l'approche managériale, tout en portant, dans l'édiction de règles en tout genre, atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés individuelles et collectives.

En savoir plus : www.eurocadres.org