Les multiples interventions ont également permis de condamner la politique d’austérité menée par le gouvernement qui, dans un contexte de crise économique et sociale, amplifie la hausse du chômage et la croissance de la précarité. Pour les cadres et ingénieurs FO, l’austérité n’est pas une fatalité.

L’enjeu de la représentativité syndicale a également émaillé l’ensemble des travaux. Les orientations futures, définies dans la résolution générale ont accordé une place prépondérante à la syndicalisation des cadres. L’enjeu demeure de traduire en revendications concrètes leurs préoccupations quotidiennes au travail.

Au cours des travaux, les interventions de Jean-Jacques Marette, Directeur du GIE Agirc – Arrco, et de Jean-Marie Marx, Directeur général de l’Apec, ont approfondi respectivement les enjeux des retraites complémentaires et ceux de la sécurisation des parcours professionnels des cadres.

L’intervention d’Alain Pichon, Sociologue, a quant à elle soulevé l’enjeu de l’identité professionnelle des cadres au regard de la crise.

À l’issue du ce Congrès, Eric PERES a été reconduit à l’unanimité au poste de Secrétaire général.

Télécharger la Lettre FO-Cadres 152