Selon une étude Apec publiée en 2021, les seniors occupent une place significative au sein de l’emploi cadre : 17 % des cadres en emploi sont des seniors, entendus ici comme des cadres de 55 ans ou plus. 

Les entreprises se montrent parfois un peu frileuses lorsqu'il s'agit de recruter des seniors. Pourtant, recruter un tel profil peut représenter un réel atout pour l'entreprise. 

Les atouts à l’embauche d’un profil senior : 

  • 25 % des managers de cadres seniors jugent que leur principal atout est leur expérience des cas et situations possibles, devant leur expertise technique (20 %). Cette maîtrise est vue comme un avantage, notamment parce qu’elle leur permet d’être plus efficaces dans leur travail. L’expérience des cadres seniors est entendue comme l’accumulation de nombreuses situations vécues, de difficultés résolues et d’erreurs dépassées. Mais elle est également perçue par l’ensemble des personnes interviewées comme à l'origine d’un regard différent sur les pratiques de travail et l’organisation de l’entreprise. Ce regard serait alors une source d’enrichissement pour l’entreprise ; 
  • Les cadres seniors endossent aussi un rôle de « régulateurs des relations sociales » au sein de l’entreprise : ils peuvent être des courroies de transmission pour le management ; 
  • La grande majorité (82 %) des managers sont convaincus qu’avoir des cadres seniors dans leur équipe en temps de crise est plutôt rassurant : ils les perçoivent comme engagés, motivés et enthousiastes ;
  • La moitié des managers considèrent que les cadres seniors sont en général plus à même que les cadres plus jeunes de transmettre des compétences. Mais au-delà de cet aspect, les cadres seniors sont reconnus comme plus aptes à désamorcer un conflit, évaluer la difficulté d’une tâche et prendre des décisions. Aussi, 45 % des managers de cadres seniors jugent qu’il est plus facile de manager des cadres seniors que des cadres plus jeunes, contre 8 % qui estiment que c'est plus difficile ; 
  • Les cadres seniors sont perçus comme fiables et fidèles à l’entreprise. Ils sont reconnus pour leur loyauté, tant par rapport à l’entreprise que dans leur travail, manifestant un engagement et une fidélité qui les conduit à rester plus longtemps dans l’entreprise. La moitié des cadres seniors interrogés ont en effet 20 ans d’ancienneté ou plus au sein de leur entreprise actuelle (un quart exerçant depuis moins de 10 ans dans leur entreprise et le quart restant de 10 à 20 ans).

Vous l’aurez compris, le recrutement des seniors présente de nombreux atouts pour l’entreprise ! 

Retrouvez l’intégralité de l’étude Apec : https://urlz.fr/nsE1

*La France fait partie des pays où la population a le plus d’a priori négatifs inconscients à l’encontre des seniors : elle se classe 61ᵉ sur 68 pays.