« À travers les situations individuelles dont le Défenseur des droits est saisi mais aussi au travers des avis que nous avons formulés sur des réformes législatives, l’année 2023 me conduit à porter un regard inquiet sur l’état des droits et libertés dans notre pays. Rompant des équilibres existant parfois de longue date, plusieurs réformes législatives ou règlementaires ont restreint le bénéfice de certains droits, dans le domaine du logement, de l’accès aux prestations sociales ou encore de l’immigration. À cela, s’ajoutent des propos et des actes par lesquels des décisions de justice ont été remises en cause ou critiquées. Ces phénomènes n’ont rien d’anecdotique : ils traduisent une fragilisation éminemment préoccupante de l’autorité du juge et, au-delà, de l’État de droit. »  Claire Hédon (Défenseure des droits)

  • 2023 en quelques chiffres : 

En 2023, le Défenseur des droits a enregistré un total de 137 894 réclamations, informations et demandes d'orientation, marquant une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. Le domaine dans lequel l'organe a été le plus sollicité en 2023 est celui des relations des citoyens avec les services publics, suivi de la lutte contre les discriminations puis la défense des droits de l’enfant. 

Les plaintes liées à la lutte contre les discriminations représentaient 4,8 % du total, une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente. Dans cette catégorie, 23 % des plaintes concernaient l'emploi privé.

Dans ce secteur, les principales formes de discrimination signalées étaient le sexe (39 %), l'âge (38 %), l'origine (33 %), l'état de santé (30 %), la nationalité (20 %) et le handicap (16 %).

En outre, les réclamations relatives à l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte ont connu une augmentation spectaculaire de 128 %, passant de 134 plaintes en 2022 à 306 plaintes en 2023.

Pour FO-Cadres, la lutte contre les discriminations de toutes natures et pour l'égalité de traitement des salariés est un combat au quotidien.