En 2014, la mobilité a concerné un plus grand nombre de cadres: 28% contre 24% en 2013. 7% ont changé d'entreprise, 10% ont changé de poste dans leur entreprise et 11% ont connu un autre changement dans leur entreprise. Voici dans le détail les grandes tendances à retenir.

Les 5 grandes tendances en 2014:

1. Cadres: des emplois créés

2. Une mobilité externe stable

3. Une mobilité interne en progrès

4. Les démarches des cadres "non mobiles"

5. 65% des cadres veulent bouger dans les trois ans

Répartition des cadres en 2014

 

1. Le marché est resté créateur d'emplois pour les cadres

En 2014, le PIB a seulement progressé de 0,2%, soit un niveau proche de ceux enregistrés les deux années précédentes. La croissance économique étant faible, l’emploi n’a pas redémarré et les destructions d'emplois ont continué dans le secteur privé. En revanche, le bilan s’avère plus positif en ce qui concerne l’emploi cadre puisque le marché reste créateur net d’emplois cadres en 2014. En effet, les recrutements de cadres sont repartis à la hausse alors que les sorties (retraite, démission, licenciement), elles, reculaient.

250615 Challenges Apec mobilité des cadres emploi

2. Le taux de mobilité externe reste stable...

En 2014, 7% des cadres ont changé d’entreprise, contre 6 % l’année précédente. Une quasi stabilité qui s'explique par le fait que la mobilité externe est rythmée par le contexte économique. Dans 52% des cas, ce changement d'entreprise s’est effectué à l’initiative du cadre. Parmi les motifs de départ, près de la moitié des cadres ont démissionné tandis que 20% déclarent avoir quitté leur entreprise suite à une rupture conventionnelle. Les licenciements, économiques ou non, n’ont concerné que 15% des départs.

Si le taux de mobilité externe ne diffère pas entre les hommes et les femmes, il varie sensiblement selon l'âge: 18% des moins de 30 ans ont intégré une nouvelle entreprise en 2014 contre 7% toutes tranches d'âges confondues.

Evolution de la part des cadres qui ont changé d'entreprise au cours de l'année

 

3. ...alors que le taux de mobilité interne progresse

Différents types de mobilité interne existent en plus du changement de poste stricto sensu: changement d'établissement, de service et/ou de département… 21% des cadres ont été concernés par une mobilité interne en 2014 contre 18% l'année précédente. 10% d'entre eux ont changé de poste et 11% ont été concernés par d'autres changements.

Malgré une légère progression en 2014, le taux de mobilité interne évolue peu au fil des ans, oscillant de 18 à 21% entre 2009 et 2014, car contrairement aux mobilités externes, il ne dépend pas directement des fluctuations d'ordre conjoncturel. Il est lié aux restructurations et réorganisations internes qui rythment la vie des entreprises.

Plus la taille de l'entreprise est importante, plus le taux de mobilité interne s'accroît. Ainsi, 27% des cadres travaillant dans une entreprise de 1.000 salariés et plus ont connu un changement de poste en interne, soit deux fois plus que dans les PME de moins de 50 salariés (13%). L'âge joue un rôle dans les mobilités en interne. Les plus concernés étant les cadres de moins de 40 ans.

Part des cadres ayant connu un changement dans leur entreprise au cours de l'année

 

4. Les cadres "non mobiles" entament des démarches

Si seuls 7% des cadres ont pu changer d'entreprise, les autres ne délaissent pas pour autant les démarches pour y parvenir aussi. Ainsi, parmi les "non mobiles", 31% sont en recherche active (démarches auprès d'employeurs potentiels, solliciter leur réseau…), 39% sont en veille (étude des offres d'emplois, refaire leur CV) et les 30% restants ne sont ni en recherche ni en veille. Ces démarches concernent principalement les cadres en début de carrière, 43% des moins de 30 ans se disant en recherche active.

Parmi les cadres n'ayant connu aucun changement, 20% ont envisagé un changement en interne, mais seulement 13% ont véritablement entamé des démarches. Les grandes entreprises offrant de plus grandes possibilités d'évolution en interne, les cadres des entreprises de 1.000 salariés et plus sont plus nombreux (28%) à avoir envisagé une mobilité en interne que ceux des entreprises de moins de 50 salariés (7%).
5. Deux tiers des cadres envisagent de bouger dans les 3 ans

Si huit cadres sur dix sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle -l'intérêt du poste étant le premier critère-, on note la persistance d'un écart entre les hommes (82%) et les femmes (79%). En proportion, ceux qui ont rejoint une nouvelle entreprise au cours de l’année 2014 sont les plus nombreux à être satisfaits (84%). L’arrivée récente dans l’entreprise renforçant notamment l’intérêt à l’égard du poste occupé. A l'inverse, les moins satisfaits sont ceux ayant changé de poste en interne, un constat pouvant s'expliquer par le contexte dans lequel les changements ont eu lieu (restructuration…).

Mais la crainte du chômage persiste pour 23% des cadres, un chiffre identique à l'an dernier. Ce sentiment d'insécurité est accentué chez les cadres en début de carrière et ceux qui travaillent au sein des petites structures. Néanmoins, près de trois quarts des cadres (73%) sont confiants en leur avenir professionnel, un taux stable depuis trois ans.

Dans les trois ans à venir, 65% des cadres envisagent une mobilité. Parmi eux, 44% ont l'intention de changer de poste, 39% de changer d'entreprise et 10% veulent créer une entreprise. Plus les cadres sont jeunes, plus leurs intentions de bouger augmentent. La découverte de nouveaux horizons et leur souhait d'obtenir une meilleure rémunération étant leurs premières motivations. L'intention de mobilité interne est plus importante chez les hommes (46%) que chez les femmes (40%), et chez les cadres des entreprises de 1.000 salariés et plus (58%) que ceux des entreprises de moins de 50 salariés.

Mobilité future des cadres

Méthodologie: cette étude a été réalisée à partir d’une enquête Internet auprès des cadres en emploi dans le secteur privé. Les cadres ont été interrogés sur leur mobilité professionnelle au cours de l’année 2014 et sur leurs perspectives dans les trois ans à venir. (3.000 cadres interrogés en février 2015). Un redressement des résultats a été réalisé à partir de la population des cotisants Agirc (article 4 et 4 bis). Les résultats sont représentatifs de la population des cadres du secteur privé sur les plans de l’âge et du sexe.

 

 

L'étude Apec publiée ce jeudi dresse le panorama de la mobilité des cadres en 2014: malgré la crise, les cadres continuent de bouger. Davantage en interne.

Source Challenges (Philippine Clogenson) : Mobilité des cadres: les 5 grandes tendances à retenir - Challenges.fr