Selon une enquête sur les NAO réalisée par le cabinet Mercer, le niveau médian des revalorisations des salaires proposées en 2023 devrait s’établir à 4,95 %, après 2,8 % l’année passée. Néanmoins, il convient de rappeler que la prévision d’inflation de l’exécutif s’élève à 4,9% en moyenne cette année.

Le cabinet de conseil Mercer a sondé 142 sociétés implantées en France sur le sujet !

Les revalorisations collectives :
• Les non-cadres seront un peu mieux traités avec une enveloppe salariale en hausse de 5% contre 4,5% pour les cadres ;
• Pour les cadres intermédiaires, la hausse sera en revanche limitée à 1%.

Les revalorisations individuelles :
• Les augmentations individuelles sont devenues plus sélective et concernent surtout les cadres supérieurs : une hausse médiane de 2%.

Selon une seconde étude réalisée par le cabinet de recrutement PageGroup :
• Seuls 9 % des Français se disent très satisfaits de leur salaire ;
• 40 % déclarent n’avoir pas eu de revalorisation salariale au cours des deux dernières années ;
• Plus d’un Français sur deux se sent affecté par la hausse du coût de la vie avec l’inflation ;
• 59 % des sondés souhaiteraient une augmentation de salaire plus importante.

Pour FO-Cadres, le niveau de salaire des cadres et ingénieurs n’est plus en phase avec leur productivité et leur engagement professionnel. L’individualisation des salaires, censément équitable puisque fondée sur les performances de chacun, est devenue un moyen opaque d’ajuster les rémunérations selon le bon vouloir des entreprises.

OUI, nous voulons :
• un salaire minimal interprofessionnel cadre ;
• La transparence des rémunérations ;
• Une majoration salariale obligatoire pour les cadres au forfait jours ;
• Des augmentations collectives et individuelles négociées ;
• Un meilleur partage de la valeur de l’entreprise ;
• Des dispositifs d’épargne salariale orientés vers des supports à visée sociale et en faveur de la transition écologique.

Les cadres sont des salariés à part entière dont les spécificités doivent être reconnues. La vitalité du dialogue social, la négociation collective et la pratique contractuelle, essentielles aux yeux de FO-Cadres, doivent conduire à rétablir l’équilibre entre la contribution et la rétribution des cadres pour qu’ils aient des garanties en matière de sécurisation de leurs parcours professionnel et de protection face aux responsabilités engagées.