En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.

Retrouvez ci-dessous un sondage ODOXA pour Oracle sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises :

Quelques chiffres :

• Seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE et seulement 16% en ont une connaissance précise ;

• Cette connaissance est nettement supérieure à la moyenne chez les cadres (69% contre 41% chez les employés et ouvriers) ;

• Moins d’1 salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en la matière. 52% des cadres connaissent les engagements de leur entreprise en la matière contre 41% des salariés toutes catégories confondues ;

• Pourtant les français considèrent à 92% que la RSE est un sujet important pour les entreprises. 37% des cadres considèrent que la RSE doit être un sujet prioritaire pour les entreprises contre 31% des salariés toutes catégories confondues ;

• 70% des salariés jugent l'action des entreprises insuffisante dans ce domaine. 33% des cadres estiment l’action des entreprises en matière de RSE insuffisante ;

• 24% pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière et 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’entreprise sur ce critère ;

• 3 des piliers de la RSE doivent constituer des priorités : la santé et la sécurité au travail (86%), la qualité de vie au travail (82%), l’égalité femmes hommes (76%).

Focus thématique :

• 49 % des salariés indiquent que leur entreprise les incite à contribuer au zéro déchet, 47% à avoir de bonnes pratiques numériques. Il est néanmoins intéressant de constater que seuls 19% des entreprises incitent les salariés à suivre une formation sur la RSE.

Pour FO-Cadres, l'un des enjeux phares de la RSE et de la sobriété consiste en l'évolution des pratiques managériales. L'atteinte ou non d'objectifs chiffrés comme seul critère de réussite n'est plus adaptée : la qualité de l'objectif atteint doit désormais primer. Les entreprises doivent prendre en compte la recherche de sens et de participation exprimée par les salariés. Repenser le management favoriserait une implication plus fructueuse.

C'est pourquoi FO-Cadres estime que la sobriété en entreprise induit a minima la mise en place d’un dialogue social de qualité et la formation des salariés, particulièrement des managers.