Des cadres bien représentés dans certains métiers

Entre 2021 et 2024, 4,3 % des seniors en emploi sont cadres des services administratifs, comptables et financiers, plaçant cette famille professionnelle au 3ᵉ rang des métiers les plus exercés par les plus de 55 ans. À ceux-là s’ajoutent 3,2 % de cadres commerciaux et technico-commerciaux, en 7ᵉ position. 

La Dares identifie aussi les cadres des administrations publiques (catégorie A et assimilés) et les dirigeants d’entreprise parmi une catégorie de métiers dits « spécifiques aux seniors », en raison de la nette représentation de ces derniers dans ces métiers.

Une présence plus limitée dans les métiers émergents

Dans certaines professions de cadres, les seniors sont moins représentés. C’est le cas des ingénieurs en informatique, qui comptent 2,1 % de seniors contre 3,2 % des moins de 55 ans. Cette différence contribue à l’écart observé entre les générations dans la répartition des métiers.

De manière plus générale, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 15,4 % des seniors exerçant des métiers spécifiques aux plus de 55 ans, contre 22,7 % dans l’ensemble des métiers. Autrement dit, si les cadres seniors sont bien implantés dans certaines fonctions de gestion, ils apparaissent moins présents dans les professions les plus qualifiées au sens large.

L’étude de la DARES : urlr.me/6fkWps