Des recrutements toujours limités
Au 3e trimestre 2026, 7% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre, soit le niveau le plus bas enregistré ces dernières années. Dans les ETI et les grandes entreprises, cette proportion atteint 42%, contre 45% un an auparavant.
Les évolutions diffèrent selon les secteurs. Les intentions de recrutement reculent à 10% dans les services à forte valeur ajoutée, soit 4 points de moins sur un an, tandis qu’elles progressent à 11% dans l’industrie, en hausse de 2 points. Par ailleurs, 61% des entreprises qui souhaitent recruter un cadre anticipent des difficultés d’embauche, le niveau le plus bas observé depuis cinq ans.
Des cadres plus prudents face à la mobilité
75% des cadres en emploi se déclarent préoccupés par la situation économique. Dans le même temps, 28% se sentent menacés par un risque de licenciement, contre 23% un an plus tôt. Cette proportion atteint 38% parmi les moins de 35 ans.
Les projets de changement d’entreprise reculent à court terme : 13% des cadres envisagent une mobilité dans les trois prochains mois, contre 15% un an auparavant. À douze mois, cette proportion atteint 38%. Les moins de 35 ans sont 56% à envisager un changement d’employeur sur cet horizon.
L’étude Apec : urlr.me/9qUAhx