Un portail pour mieux guider les vocations

Présenté lors de la conférence de presse de rentrée du 15 octobre, le site “Deviens ingé” se veut une plateforme de référence pour les élèves, les parents et les enseignants. Il propose des contenus pédagogiques sur les parcours possibles, les débouchés et les compétences attendues dans les différents métiers de l’ingénierie. Objectif affiché : fournir une information fiable et accessible à un moment où les filières scientifiques peinent à séduire et où les stéréotypes de genre persistent.


Le président de la Cdefi a insisté sur l’enjeu de “renforcer l’attractivité globale” des écoles d’ingénieurs françaises, confrontées à la fois à une concurrence internationale accrue et à des besoins de recrutement inédits dans les secteurs de la transition écologique, numérique et industrielle.

Former aux défis du travail de demain

Au-delà de l’orientation, la Cdefi a présenté ses 18 axes stratégiques pour les deux années à venir, qui dessinent une vision renouvelée de la formation d’ingénieurs : transformation des pédagogies, promotion de la recherche partenariale, montée en puissance de l’apprentissage et engagement pour la diversité sociale. Ces priorités répondent directement aux attentes des entreprises et aux mutations des métiers techniques, notamment face à l’automatisation, à l’IA et aux enjeux environnementaux.


Pour les cadres ingénieurs, ces orientations résonnent avec les débats portés par FO-Cadres : formation continue, égalité des chances, reconnaissance des compétences et qualité du travail. Autant de leviers indispensables pour maintenir l’excellence de la filière française et accompagner les transitions industrielles sans sacrifier les droits ni les conditions d’emploi des ingénieurs.

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