Tendances de l'année précédente

Au cours de l'année 2023, la dynamique des recrutements de cadres a connu un ralentissement graduel. La proportion d'entreprises ayant recruté des cadres a fléchi en fin d'année, passant de 14 % au premier trimestre à 10 % au quatrième trimestre. De plus, le volume d'offres d'emploi cadre a nettement diminué, enregistrant une baisse de 12 % par rapport à l'année précédente, avec une chute plus marquée au quatrième trimestre (-19 % par rapport au même trimestre de 2022). Ces données sont accompagnées d'une diminution des tensions de recrutement observées, avec une baisse de 11 points par rapport à l'année précédente.

Perspectives pour le premier trimestre 2024

Les indicateurs pour le premier trimestre 2024 signalent une confirmation du ralentissement des intentions d'embauche, bien que les tensions sur le marché de l'emploi cadre restent élevées. Les entreprises affichent un optimisme légèrement moindre concernant leur carnet de commandes, avec une baisse de 3 points par rapport à l'année précédente. De même, le taux d'intentions de recrutement pour les cadres est nettement inférieur à celui enregistré un an plus tôt, passant de 14 % au premier trimestre 2023 à 10 % au premier trimestre 2024. Cependant, les difficultés de recrutement anticipées demeurent à un niveau élevé, avec 72 % des entreprises déclarant rencontrer des obstacles au recrutement, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport à l'année précédente (79 %).

Préoccupations des cadres pour 2024

Les cadres entament l'année 2024 avec des préoccupations persistantes concernant leur pouvoir d'achat et des intentions de mobilité professionnelle plus modérées. Malgré un ralentissement de l'inflation, 64 % des cadres expriment des inquiétudes quant à leur pouvoir d'achat, un chiffre stable par rapport à l'année précédente. De plus, la proportion de cadres envisageant de changer d'entreprise au cours de l'année est en deçà de son niveau de l'année précédente, avec 34 % des cadres déclarant envisager une mobilité professionnelle, soit une baisse de 4 points par rapport à l'année précédente.

En somme, l'année 2024 s'annonce comme une période où les entreprises font preuve d'une prudence accrue en matière de recrutement, tandis que les cadres font face à des incertitudes persistantes sur le plan économique et professionnel.

Retrouvez l'intégralité de l'étude APEC : https://urlz.fr/pxs2