LE 26.03.2018
À lire, ou à relire : l’évolution de la rémunération des cadres
infographie - source : Apec (09 2017)

En 2016, les cadres en poste dans le secteur privé affichaient une rémunération annuelle brute médiane (fixe + variable) de 48 000 euros. Dans un cas sur deux, cette rémunération se compose d’une partie variable à court terme se formalisant le plus souvent par une prime sur objectif (42 % des cadres du privé).

Si l’évolution de leur rémunération est influencée par différents facteurs (âge, taille d’entreprise, dimension du poste…), les changements professionnels opérés au cours de l’année ne sont pas neutres. Ainsi les cadres ayant changé d’entreprise sont plus fréquemment augmentés (56 %) que ceux n’ayant connu aucun mouvement tant interne qu’en externe (43 %).

Pour 2017, 35 % des cadres ont estimé être en mesure d’obtenir une augmentation salariale qu’ils l’aient demandée ou pas, soit une hausse de 2 points sur un an. On retrouve ce même état d’esprit positif dans la perception qu’ont les cadres de leur pouvoir d’achat : 24 % perçoivent une amélioration (+2 points) alors que la part de ceux estimant qu’il s’est dégradé est en fort recul (-5 points).