Pourquoi le 1er mai ? Tout vient d'une action menée aux Etats-Unis entre 1884 et 1886 : à Chicago, des syndicats de travailleurs luttent pour obtenir la journée de travail de 8 heures. Ils initièrent leur mouvement un "premier mai" car de nombreux contrats de travail prirent fin à cette date. En 1886, des centaines de milliers d'ouvriers obtiennent gain de cause quant à leur durée quotidienne de travail.

 

À l'origine donc, le 1er mai était une journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Aujourd'hui, c'est une journée de lutte et de célébration des droits des travailleurs. C'est un rendez-vous social incontournable. Le combat est quotidien, les questions de droit du travail se complexifient chaque jour davantage, les problématiques sociales s'intensifient également, les revendications sont en évolution permanente mais les syndicats œuvrent et continuent d'agir pour que le droit du travail soit protecteur à l'égard de tous les travailleurs.

 

FO fait du 1er mai une journée particulière de revendications même si son action syndicale est quotidienne. À travers tout le pays, rassemblements, manifestations, meeting rythmeront cette journée. Yves Veyrier sera présent physiquement à Paris et investira aussi les réseaux sociaux.

 

Retrouvez FO aux différents moments de la journée :

9h30 : Yves Veyrier se rendra au Mur des fédérés avec le Secrétaire général de l’Union régionale FO d’Ile-de-France.

10h : Rassemblement FO Place Gambetta - avec le discours du Secrétaire général de FO, Yves Veyrier.

11h : Mise en ligne de la vidéo du discours d’Yves Veyrier : https://www.force-ouvriere.fr/-1er-mai-2021-561 et d’une interview à propos du 1er mai.

14h : Yves Veyrier prendra part à la manifestation intersyndicale du 1er mai Place de la République.