Au mois de septembre, l’année commençait en fanfare avec l’emménagement de FO-Cadres dans ses nouveaux locaux, à l’aile B de la Confédération. Cette proximité avec le cœur de l’organisation favorise au quotidien des échanges constructifs, précieux atouts dans la pratique de l’activité syndicale. Pour rappel, les coordonnées sont désormais 7, passage Tenaille, 75014 Paris, 01 40 52 82 77.

Dès le mois d’octobre, le projet de réforme des retraites pointait le bout de son nez. FO-Cadres tirait un signal d’alarme par voie de communiqué de presse : selon une étude APEC, 61% des cadres se déclaraient inquiets à l'idée d'un recul de l'âge légal de départ à la retraite. L’affaire était hélas loin d’être terminée. Le 20 octobre fut une journée particulièrement riche : FO-Cadres était à la fois présente à l’assemblée générale d’Eurocadres et intervenante au premières assises « Sens et travail », organisé par l’agence Aromates. Au cours des débats, le secrétaire général, Éric Pérès, a notamment pu souligner le fait que « Tout le monde ne peut pas être manager. Ce n’est pas seulement une responsabilité, c’est une compétence à part entière. (…) Il faut utiliser l’outil du dialogue social. Quand on méprise les organisations syndicales dans leur rôle pour trouver un consensus alors on s’expose à des risques. »

En novembre, invité au Conseil National SNFOCOS (cadres des organismes sociaux), le secrétaire général rappelait notamment les besoins de reconnaissance et de sécurisation des parcours professionnels des cadres. Quelques jours plus tard, FO-Cadres assistait au passionnant séminaire de l’INRS consacré à l’intelligence artificielle au service de la santé et de la sécurité au travail. Une journée très riche, qui a permis de recueillir nombre d’éléments précieux. 

Mais le mois de novembre a également été celui de la réforme de l’Assurance chômage, dénoncée là encore par voie de communiqué de presse : contre une réforme injuste et punitive, FO-Cadres  rappelait notamment que la notion même d’assurance chômage implique par nature un caractère assurantiel. Conditionner cette notion à des variables économiques aussi arbitraires qu’aléatoires ne peut conduire à terme qu’à une appréciation individuelle de l’ouverture des droits !

Le 13 décembre marquait les 40 ans de l’IRES. FO-Cadres participait bien-sûr à l’événement et put à cette occasion rappeler à quel point l’IRES est un outil précieux, vecteur d'analyses et de connaissances au bénéfice de l'action syndicale.

Le début d’année 2023 allait bien-sûr être marqué par la réforme des retraites. Sur tous les fronts, FO-Cadres a œuvré sans relâche afin d’informer, expliquer, revendiquer. Décryptage du rapport du COR, iconographies, communiqués de presse, analyse prospective de 11 pages analysant point par point l’ensemble des problématiques, rien n’a été laissé au hasard pour s’opposer à cette réforme. Et bien que l’issue soit connue de tous, le formidable mouvement de rejet symbolisé par l’ampleur des manifestations a entériné le bien-fondé de cette opposition.

Bien-sûr, l’ampleur de la tâche n’occultait pas les autres travaux à mener en parallèle : fin janvier paraissait l’édition 2023 de notre guide juridique !

Belle nouvelle au cours du printemps : le tout nouveau site internet FO-Cadres était mis en ligne ! Plus clair, plus lisible et toujours aussi complet, ce dernier a été pensé et conceptualisé pour répondre exclusivement aux attentes des utilisateurs. Régulièrement mis à jour, il se veut un outil à disposition de quiconque en aurait besoin. 

Le 5 avril, participation au séminaire « Les entreprises à l’épreuve de la sobriété », coorganisée par le CNAM et le lobby citoyen « Le pacte civique ». Une journée là encore très riche, qui a été l’occasion de renforcer connaissances et expertise sur un sujet de plus en plus prégnant. La transition écologique est un enjeu majeur pour le monde du travail et une préoccupation de tous les instants pour l’organisation ! 

En mai, FO-Cadres rejoignait la chair partenariale « Gouverner l’organisation numérique » de l’université Paris-Nanterre, dont les travaux seront de précieux outils pour nourrir la réflexion syndicale et le dialogue social face au déploiement massif et continu des outils algorithmiques dans le monde du travail. 

Le 19 juin, présence aux Assises de la parité. Au programme : des tables rondes, des études, des live sessions afin de remettre la question d'égalité des chances et de représentations équilibrées au cœur des enjeux et des stratégies des entreprises et de la société. Le 22 juin, considérant que la mise en œuvre des dispositifs de recueil et de traitement des alertes ne devait pas échapper à la vigilance syndicale, FO-Cadres rejoignait la Maison des lanceurs d’alerte. Objectif de la démarche : confirmer un engagement de longue date pour l’accès à une information complète quant aux droits et obligations en matière d’alerte de l’ensemble des travailleurs, et rappeler le rôle essentiel que peut jouer l’organisation syndicale dans l’accompagnement des lanceurs d’alerte.

Enfin, tout au long de l’année, FO-Cadres a bien-sûr tenu son rôle d’acteur de la gouvernance de l’APEC. Co-construction du projet régional Apec-Île de France, participation à l’événement Élan Seniors à Bordeaux, publication en ligne de chaque étude ou baromètre avec analyse à la clé, impossible de résumer l’intégralité des travaux menés de concert sur l’ensemble de l’année. Mais un rappel à tous les cadres : l’APEC, c’est VOTRE association, créée et gérée par les interlocuteurs sociaux !

Bien entendu, tout ceci n’est qu’une sélection d’événements qui ont jalonné le dernier exercice. Mais bien d’autres travaux ont été réalisés : nouvelle plaquette corporate, nouvelle affiche, des dizaines d’articles décryptant l’actualité du travail publiés sur le site internet, plusieurs centaines de posts sur les comptes Twitter et Linkedin, de régulières actualités jurisprudentielles publiées, un service d’aide et de conseils juridiques très actif… sans oublier l’incontournable Lettre trimestrielle, dont les deux dernières éditions, portant respectivement sur le paritarisme et l’administrateur salarié sont disponibles en ligne. 

Voici donc le résumé très succinct d’une année bien remplie. Et il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin ! La rentrée se profile et de nombreux projets sont encore en préparation. 

Que les cadres se le disent : FO-Cadres est là pour eux, à leurs côtés, prête à agir !