Cette enquête lancée auprès des 82 universités françaises et qui sera renouvelée chaque année, a été menée à l'initiative du comité STAPRO, dans lequel FO-Cadres est partie prenante. Bien que l'enquête n'ait été menée qu'auprès des universités et non auprès des entreprises, FO-Cadres se félicite de cette initiative. Elle nous permettra d'appuyer plus fortement encore nos revendications.

L'enquête révèle que 28% des étudiants ont effectué un stage en entreprise en 2008-2009 soit 229 325 stages en un an. Ces stages étaient obligatoires dans les formations professionnelles, moins dans les formations généralistes.

Les stages sont en majorité courts (moins de trois mois) même ceux effectués en dernière année de cursus : 65% des stages ont une durée inférieure ou égale à 3 mois.

L'étude ayant été effectuée avant l’obligation de gratifier les stages dès deux mois, on voit que la majorité des entreprises et administrations ne gratifient pas ou peu les stages. Seuls 24% des stages sont gratifiés, contre 34% qui ne le sont pas. Les données sont à manier avec précaution, car pour 44% des stages comptabilisés dans l'enquête, l'information sur la gratification n'était pas disponible. Cette absence d'information montre d'ailleurs que certaines universités n'accordent pas ou peu d'importance à la présence ou non d'une gratification pour un stage.

Le faible nombre de stages gratifiés montre également que les entreprises ne vont pas au-delà de la réglementation en vigueur. L'enquête qui sera menée en 2011 permettra de voir si les entreprises se seront véritablement mises en conformité avec l'obligation de gratifier les stages dès deux mois.

Près de la moitié des stages comptabilisés ont été effectués par des étudiants en master. En M1, les stages sont en général courts et peu gratifiés, en M2, ils sont longs et plus souvent gratifiés. 68% des stages de M2 ont été gratifiés et pour ¾ d'entre eux, le montant de la gratification dépasse le minimum légal de 30% du SMIC.

Ces données montrent à quel point il était indispensable de réglementer la gratification des stages courts. Plus encore, obtenir la gratification dès deux mois a été le moyen le plus sûr pour que la majorité des stages soient concernés par la gratification.

Pour autant, FO-Cadres restera vigilant quant aux résultats de la prochaine enquête, qui sortiront en 2012, et continuera à agir au sein du comité STAPRO pour un meilleur encadrement juridique des stages.