76% des interrogés s'inquiètent quant au niveau de leur pension future soit 11% de plus qu'en novembre 2011. Chez les femmes, ce taux atteint 79%. Quant aux cadres, ils sont près de 80% à s'inquiéter également de l'impact de la réforme des régimes Agirc Arrco.


La colère des Français n'est pas retombée six mois après : 54% des Français évoquent spontanément ce sentiment lorsqu'ils pensent à la loi votée en octobre 2010. Ils étaient déjà 53% en novembre 2010. Le deuxième sentiment le plus évoqué est la résignation (52%).


Malgré cette inquiétude grandissante, les Français ne sont pas prêts pour autant à passer à un système de retraite par capitalisation. Seul un quart d'entre eux déclare épargner régulièrement pour sa retraite ce qui constitue une diminution de 5% par rapport à avril 2009. 11% ne souhaitent pas épargner du tout pour leur retraite (contre 3% seulement il y a deux ans).


On constate ainsi une réelle volonté des Français de garder leur régime de retraite par répartition, le seul à même de leur apporter une retraite fiable et sécurisé. D'ailleurs, depuis la chute des fonds de pensions américaines liée à la crise, les Français ont pris conscience de l'insécurité de ce type de retraite par capitalisation. Les salariés ne sont pas prêts à aller chercher auprès des assureurs des compléments pour leur retraite.


Ainsi, si la réforme menée par le gouvernement avait été basée sur la rechercher de nouvelles sources de financement, inscrivant les régimes de retraite par répartition dans la durée, les résultats de ce sondage auraient été hautement plus positif.