Newsletter FO-Cadres mars 2016

> S’abonner à la newsletter

 [ Actualité ]
Avant-projet de loi El Khomri :
Une menace pour les droits du travailleur

L’avant-projet de loi El Khomri, qui sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars, regroupe des dispositions très diverses toutes orientées vers la poursuite d’une remise en cause du Droit du travail.
Pour FO-Cadres, comme le précise Jean-Claude Mailly, « le projet de loi est inamendable » et seul son rejet est à même de préserver les droits du travailleur. Ce n’est pas en fragilisant davantage les salariés que l’on inversera la courbe du chômage. FO-Cadres s’associe à la confédération Force Ouvrière pour dire NON à ce texte et demander sa suspension.
#LoiTravailFOditNON

Lire le communiqué de presse FO-Cadres
Télécharger le tract de la confédération

 [ Focus sur ]  
Forfait jours :
l’extension au prix de la sécurisation

Parmi les nombreuses propositions du projet de loi El Khomri qui menacent la protection des travailleurs, l’une d’elle permet d’instaurer un forfait jours annuel dans les entreprises de moins de 50 salariés, y compris sans accord collectif. Le projet prévoit une extension du dispositif alors que sa nature même implique une utilisation parcimonieuse.

Lire l’intégralité de l’article

 [ Analyse & Prospective ]
De l’Internet à la révolution des objets connectés :
Comment le citoyen peut-il retrouver le contrôle face à une numérisation du monde qui paraît irréversible ?

Internet imprime chaque jour davantage sa marque dans nos vies au point de s’immiscer, par l’analyse et l’utilisation des données transmises, dans notre sphère intime. Internet a conquis la planète pour devenir la toile mondiale de nos échanges dématérialisés et s’est imposé dans nos sociétés comme un puissant levier de transformation sociale. Il est aussi devenu un formidable vecteur de la croissance économique.
Retour sur l’ère de l’Internet des objets et les nouveaux enjeux de protection des données privées.

Lire l’intégralité de la note d’analyse

Scroll to