Newsletter FO-Cadres février 2015
FO-CADRES : Créateur de droits

Newsletter FO-Cadres février 2015  (télécharger en format PDF ici)

[Actu] Avantages catégoriels conventionnels : FO-Cadres se félicite de la nouvelle présomption de légitimité !

Avec sa décision du 27 janvier 2015, la Cour de cassation vient (enfin) de mettre un terme à la saga jurisprudentielle des avantages catégoriels conventionnels commencée en 2009, en posant une présomption de justification de ces avantages issus des conventions et accords collectifs.
Un revirement de jurisprudence dont FO-Cadres ne peut que se féliciter tant l’arrêt Pain, certes tempéré en 2011, avait bouleversé la négociation collective en la matière. (…)
> Lire l’intégralité du communiqué de presse

 

[Congrès confédéral FO] Eric Pérès à la tribune

« Ce travail de syndicalisation, nous devons le poursuivre en direction des cadres et des ingénieurs, dont il faut rappeler ici qu’ils sont des salariés à part entière, une part croissante du monde du travail. Cela autorise à prendre de la distance avec les arguties ouvriéristes pour affirmer que les cadres et ingénieurs sont des salariés à part entière et non entièrement à part.. (…) »

> Lire l’intégralité de cet article

 

[Juridique] CHSCT et représentation catégorielle : un cadre peut occuper un siège non réservé

Le CHSCT est l’institution représentative du personnel, obligatoire dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, qui contribue notamment à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail des salariés. (…)

> Lire l’intégralité de cet article


[Etude]
Cadres seniors : parcours professionnels et perception de la retraite

Globalement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle, les cadres âgés de 50 ans et plus en emploi expriment une confiance toute relative en l’avenir. 4 cadres séniors sur 10 se sentent directement menacés par le chômage, et 49 % d’entre eux se déclarent confiants pour leur futur professionnel. La perspective de la retraite inquiète par ailleurs 51 % des cadres de 50 ans et plus. (…)

> Lire l’intégralité de cet article

 

Et toujours, sur notre site fo-cadres.fr

Etudes, enquêtes, actualité sociale, juridique et RH, outils de syndicalisation, dossiers de fonds : retrouvez une mine d’informations mises à jour régulièrement.

 

Télécharger cette newsletter en format PDF ici.

Scroll to