Vos services APEC

Créée en 1966, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) est une association loi 1901 à but non lucratif financée par les cotisations versées à la fois par les cadres et les entreprises du secteur privé.

Emblématique du paritarisme, l’APEC développe des actions de conseil, de formation et de placement pour les cadres, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou en activité. Elle accompagne les cadres tout au long de leur vie professionnelle. Elle reste plus que jamais investie dans le retour à l’emploi des cadres au chômage.

Son activité est aussi orientée vers les besoins des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur.

L’APEC est gérée par un Conseil d’administration composé à parité de membres du MEDEF et des cinq centrales syndicales représentant les cadres du secteur privé : FO-Cadres, CFE-CGC, CFDT Cadres, UGICA-CFTC, et UGICT-CGT. Le Conseil d’administration se réunit 3 fois par an et fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l’APEC.

Quelle que soit la problématique du cadre (faire le point sur son parcours, sur sa second partie de carrière, identifier toutes les opportunités sur son marché, bouger…), l’APEC peut l’aider et lui apporter une réponse personnalisée.

Parmi ses nombreux services, six d’entre eux permettent de répondre à toutes les questions que se posent les cadres sur leur évolution professionnelle:

Votre Potentiel Marché 

Un consultant analyse la situation et les souhaits du cadre pour découvrir avec lui les opportunités sur son marché

– Flash Conseil

Lorsqu’un cadre a une question précise sur son évolution professionnelle, un consultant lui répond en direct

Next Step 3 ans

Le cadre et le consultant font le point pour définir ensemble le projet d’évolution professionnelle (3 ans)

– Next Step mi-carrière

Les cadres de 45 ans et plus identifient avec le consultant les prochaines étapes de la seconde partie de leur carrière et élaborent un plan d’action

Booster interne

Un consultant travaille avec le cadre sur ses interrogations ou ses projets d’évolution au sein de son entreprise

– Novapec

Un espace de conseil en ligne avec un consultant pour approfondir certaines questions que se posent les cadres

De plus, l’APEC a mis en place trois types de bilan qui peuvent être nécessaires au cours de sa carrière. Tout d’abord le Bilan de compétences qui permet de travailler de manière approfondie et individuelle sur ses compétences, ses points forts et lacunes, ses motivations et ses aspirations. Quelque 100 consultants de l’APEC sont labellisés et évalués annuellement pour animer cette démarche.

Ensuite, le Bilan d’orientation, destiné aux cadres expérimentés dont l’emploi n’est pas menacé mais qui se posent des questions sur leur vie professionnelle peuvent prendre appui sur la stimulante dynamique de groupe pour en redéfinir l’orientation. Ce bilan animé par un consultant spécialisé représente un véritable outil d’aide à la décision.

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