LE 30.09.2022
Étude Apec : Prévisions de recrutement
Le marché de l’emploi cadre dans l’informatique a retrouvé sa vitalité

Dans un article paru ce 22 septembre, l’Apec constate pour l’année 2021, une dynamique de recrutement de cadres informaticiens, notamment dans les métiers du développement informatique.

Après une année 2020 laborieuse en termes de recrutements, l’année 2021 a connu un rebond concernant le marché de l’emploi cadre. Les entreprises du secteur privé ont recruté 269 100 cadres (soit +19% en un an).

Cette accélération des recrutements a particulièrement impacté le secteur de l’informatique. 59 000 cadres informaticiens ont été recrutés en 2021 (+ 34% par rapport à 2020).

On observe par ailleurs que 9 cadres informaticiens sur 10 ont été recrutés dans les services ; soit 95% de la part des recrutements, dont 75% concentrent à eux seuls les recrutements concernant les activités informatiques et télécommunications.

Cette forte présence des métiers de l’informatique dans les entreprises s’explique par le fait que c’est aujourd’hui un secteur intimement lié à tous les projets de la transformation numérique dans le tissu économique hexagonal.

Le recrutement des cadres informaticiens est surtout concentré en Île-de-France. L’Île-de-France accueillant des entreprises à fortes valeurs ajoutées et pourvoyant de nombreux postes de cadres en informatique, cela représente 6 embauches de cadres sur 10.

En comparaison, la région Auvergne Rhône Alpes avec 9% et l’Occitanie avec 5% de recrutements de cadres en informatique sont respectivement les deux régions qui concentrent le plus de cadre dans la fonction informatique après l’Île-de-France.

Pour l’année 2022, la dynamique de recrutement semble se maintenir voire progresser avec une augmentation de 27% d’offres de postes de cadres informaticiens par rapport au 1er semestre 2021. Ce qui en fait un potentiel record.

Les métiers du développement informatique représentent à eux seuls 39% de l’ensemble des offres d’emploi dans l’informatique : des postes de développeur.se, d’ingénieur.e en études et développement informatique et d’architecte développement.

Le développement des offres d’emploi dans l’informatique est relatif en fonction de la famille des métiers de l’informatique.

On observe notamment que les offres pour les métiers de l’informatique industrielle et technique et ceux du big data ont nettement progressé (+ de 65% entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022). Cela s’explique à la fois par une recherche de spécialistes en data et à une grande diffusion des systèmes électroniques et informatiques autonomes, souvent en temps réel, spécialisés dans une tâche précise. Ces systèmes sont diffusés à l’ensemble des secteurs d’activité industrielle (automobile, aéronautique, télécommunications, santé, etc.)

Pour 2022, la dynamique de fond devrait se poursuivre.

 

Source : APEC, Marché de l’emploi cadre dans l’informatique : vers un nouveau record de recrutements ?
22 septembre 2022





FO-CADRES : https://www.fo-cadres.fr/wp
Scroll to