Lors de la réunion du 19 juin, FO a réaffirmé son attente qu’un message politique fort soit délivré le 3 juillet et que des annonces concrètes soient faites, à traduire de façon opérationnelle à la sortie des Assises.

Cette réunion, présidée par un représentant des cabinets du MEDDE/METL et un représentant du cabinet du MAAF, avait pour objectif de présenter aux organisations syndicales un premier bilan des forums régionaux et de leur exposer le déroulement de la journée de conclusion.

Pour la suite, les cabinets envisagent d’ouvrir les 4 chantiers que FO a revendiqués, mais sans grande précision sur les attendus réels et sur la méthode. Un pilotage interministériel MAAF/MEDDE/METL semble privilégié, sans en justifier ni la logique ni l’intérêt (les besoins et les contextes étant très différents).

L’objectif de ces assises est de faire le point sur les métiers des ingénieurs et leurs perspectives de parcours professionnels, sur le panel des missions attendues d’eux, sur les postures dans lesquelles ils vont travailler et sur la manière dont ils abordent professionnellement les évolutions en cours et à venir.

Elles répondent à la revendication des syndicats FO d’ingénieurs (SNIAE-FO - SNITPECT-FO - SNITM-FO - IGN-FO) de restaurer sur le rôle et la place des ingénieurs des ingénieurs dans l’action publique.

Pour en savoir plus :