Rappelons que depuis 1993, les cadres ont vu leur rendement baisser de plus de 34%.



Cette stabilisation des rendements se fait-elle au détriment des cadres ?


Non, la stabilisation des rendements est financée par les ressources produites par l'alignement des rendements de l'Agirc sur celui de l'Arrco et par l'utilisation des réserves pour un montant total d'environ 9 milliards d'euros. FO ne s'est jamais opposée au prélèvement d'une partie des réserves de manière transitoire. Mais, il est clair que cette opération ne pourra se renouveler indéfiniment, notamment pour les réserves de l'Agirc sous peine de mettre en péril son existence à l'horizon 2020.



L'accord pénalise-t-il les majorations familiales pour les cadres ?


Pas exactement. Si les majorations familiales pouvaient aller de 8% pour 3 enfants à 24% maximum pour 7 enfants et plus, elles seront désormais limitées à 10% et plafonnées à 1000 euros. Ce sont principalement les familles nombreuses et les cadres aux plus hauts revenus qui seront concernés. En revanche, les cadres bénéficieront d'une majoration de 10% au lieu de 5% à l'Arrco et obtiendront pour la première fois à l'Agirc une majoration familiale s'ils ont des enfants à charge au moment de leur retraite.



Est-ce que les cadres continueront de bénéficier de leur retraite complémentaire à taux plein ?


Oui avec la prolongation du dispositif AGFF. Il permet aux cadres qui ont liquidé leur retraite de base à taux plein auprès du régime général de faire liquider leurs retraites complémentaires sans abattement.


FO a obtenu dès la première séance de négociation une prolongation de ce dispositif jusqu'au 30 juin 2011 pour éviter que les cadres qui voulaient liquider leur pension au 1er janvier ne soient impactés par un abattement maximal de 22%. Dans l'accord, FO a obtenu la prolongation de l'AGFF jusqu'en 2018, ainsi les cadres nés entre 1951 et 1956 pourront bénéficier dans les mêmes conditions que le régime de base, de leur pension complémentaire sans décote.


FO a obtenu dès la première séance de négociation une prolongation de ce dispositif jusqu'au 30 juin 2011 pour éviter que les pensions liquidées au 1er janvier ne soient impactés par un abattement maximal de 22%. Dans l'accord, FO a obtenu la prolongation de l'AGFF jusqu'en 2018. Les cadres nés entre 1951 et 1956 pourront ainsi bénéficier, dans les mêmes conditions que le régime de base, de leur pension complémentaire sans décote.



Comment peut-on rééquilibrer les régimes complémentaires ?


Pour rétablir l'équilibre d'un système par répartition seuls trois leviers peuvent être utilisés : augmenter l'âge de liquidation de la retraite, augmenter les taux de cotisations ou baisser le niveau des pensions.


Pour FO, la première réponse qui doit être apportée est celle de l'augmentation du pouvoir d'achat par la hausse des salaires, notamment pour les cadres pour lesquels la rémunération doit être la contrepartie réelle de leurs niveaux de qualifications et de leurs responsabilités au sein des entreprises. L'augmentation des cotisations pour rééquilibrer les régimes est essentielle. Pour cela, FO avait proposé une augmentation de 0,3% à l'Agirc et l'Arrco, ce qui aurait apporté 1,5 milliards d'euros aux régimes.